SUD PTT : un outil de lutte pour les revendications !

vendredi 26 novembre 1999
par  Sud PTT 13

L’histoire des conflits sociaux, loin d’être une longue suite de malentendus, témoigne d’une lutte incessante et acharnée entre deux mondes dont les intérêts sont fondamentalement antagonistes. La concertation et la négociation, aussi importantes soient-elles dans l’activité syndicale, suffisent rarement à imposer à elles seules la satisfaction des revendications. C’est donc, fondamentalement, le rapport de forces créé dans et par les luttes qui est déterminant pour gagner.
A partir de ces principes, les points essentiels de l’activité de SUD PTT depuis son existence ont porté sur :

  • La défense du statut du personnel et du service public de La Poste et de France Télécom. La fédération SUD s’est opposée au changement de statut des PTT qui a conduit à la scission des PTT en deux établissements publics le 1er janvier 1991. Ce changement de statut affaiblit le service public, et conduit à une remise en cause, à terme, du statut des agents qui pour l’instant restent fonctionnaires. SUD PTT a combattu la privatisation de France Télécom, étape suivante de cette réforme engagée en 1990 par la "loi Quilès" :
  • Le refus des suppressions d’emplois de fonctionnaires et l’exigence d’une réduction du temps de travail avec les créations d’emplois correspondants, comme élément important de lutte contre le chômage,
  • La lutte contre la mise en place d’un double statut (fonctionnaire et personnel de droit privé) et le développement de la précarité (multiplication des CDD, des temps partiels imposés),
  • La défense des droits des personnels, fonctionnaires comme contractuels, et l’amélioration de leurs carrières,
  • La défense du pouvoir d’achat,
  • Les conditions de travail, l’hygiène et la sécurité. Depuis son congrès de 1999, SUD a décidé d’élargir son champ de syndicalisation à l’ensemble des entreprises du secteur postal et des télécommunications. En particulier dans les télécommunications, où une convention collective de branche est en phase terminale d’élaboration, SUD se fixe comme objectif d’unir dans la même Fédération l’ensemble des salarié-e-s du secteur. La Fédération SUD PTT prend en charge les revendications spécifiques des personnels originaires des DOM, les AGR (Antillais, Guyanais, Réunionnais), très présents à La Poste et à France Télécom en métropole. SUD se prononce pour une protection sociale de haut niveau basée sur la solidarité, pour le maintien d’un système de retraites basée sur la répartition et non sur la capitalisation.

Annonces

Adhésion à Sud PTT

Adhésion

Facebook SUD PTT 13