Note n° 35 aux retraitées et retraités adhérant à Solidaires

vendredi 13 octobre 2017
par  SUD PTT PROVENCE ALPES

Réunion des neuf organisations de retraité-e-s le lundi 9 octobre.
Elles ont tiré un bilan très positif de la journée d’action du 28 septembre :

  • Avec près de 80 000 personnes dans 130 villes, dont 10 000 à Paris, elle représente une énorme réussite qui a plus que doublé le nombre habituel de manifestant-e-s et a largement dépassé le seuil des 35 000 paraissant in-franchissable. D’autre part, 270 000 personnes ont signé la pétition contre l’augmentation de la CSG.
  • Ce succès est dû à la présence plus forte d’adhérent-e-s de nos organisations et de personnes nouvelles, non connues de nos organisations, en colère contre l’augmentation de la CSG, pour l’augmentation des pensions et contre l’image de privilégié, de nanti, d’aisé portée par Macron qui, de plus, tente d’opposer les générations. Cette politique contre les retraité-e-s et, en même temps, le scandale de la quasi suppression de l’ISF sont insupportables.
  • La presse, particulièrement la presse locale quotidienne, a été intéressée à cette journée, en a fait part avant, ce qui a permis à des personnes que nous ne touchons pas d’être au courant des rendez-vous. Dans les départements, elle a rendu compte honnêtement des mobilisations et fait état, à partir de cas concrets, des difficultés de certaines personnes retraitées. En revanche, une bonne partie de la presse nationale, particulièrement celle qui appartient à des « grands groupes » financiers ou autres, a peu parlé de cette journée.
  • Le regard change sur les retraité-e-s : à Paris, le cortège a été renforcé par la présence de jeunes et actifs, des groupes politiques étaient installés sur le parcours… nos manifestations commencent à être « attractives » pour d’autres.
  • Et l’impact du 28 a touché les deux organisations syndicales absentes : le Conseil national de l’UNSA a décidé de contacter notre groupe des 9 pour agir contre la CSG ; la CFDT se rend compte que certaines de ses équipes locales manifestent avec les 9, alors que la CFDT porte des revendications différentes en particulier sur la CSG qu’elle accepte, à condition qu’elle soit compensée par une baisse des cotisations des complémentaires.

Documents joints

Note n° 35 aux retraitées et retraités adhérant (...)
Note n° 35 aux retraitées et retraités adhérant (...)

Annonces

Adhésion à Sud PTT

Adhésion

Facebook SUD PTT 13


Pétition : On se bouge pour le Timbre Rouge !