Les Factrices et Facteurs de Tarascon et des villages alentours en grève à 90% aujourd’hui pour leurs conditions de travail et pour tous les usagers !

mercredi 17 janvier 2018
par  SUD PTT PROVENCE ALPES

Communiqué de presse Sud APT 13 du 17 janvier 2018.
Les Postiers-ères distribuant les villes et villages de Tarascon, St Etienne du Grès, Mas Blanc Les Alpilles, Fontvieille, Boulbon et leurs campagnes se sont déclarés grévistes pour 90% aujourd’hui afin de se faire entendre auprès de La Poste, celle-ci étant totalement déconnectée des besoins matériels et humains nécessaires à la distribution du courrier de l’ensemble de ces communes !

Suite à l’Assemblée Générale de ce matin où la grève a été très massivement votée, les factrices et facteurs sont allés au contact des usagers et des entreprises de Boulbon et de Tarascon afin de leur distribuer des tracts informatifs ainsi que des pétitions de soutien.
C’est sans surprise que les usagers ont compris la démarche des Postiers-ères, entre signatures de pétition et soutien de la part de la population.
La Direction locale a reçu les grévistes dans la matinée. La Poste entend supprimer 5 positions de travail et faire distribuer le courrier matin et après-midi d’ici février. Si ce projet se met en place, les conditions de travail des facteurs-trices, déjà alarmantes, se dégraderont encore et il deviendra impossible de distribuer le courrier de l’ensemble des communes concernées chaque jour.
Les revendications portent donc sur les moyens humains nécessaires, mais également sur l’imposition du travail matin et après-midi. Les arguments avancés par La Poste sur ce point sont dénués de bon sens et ne servent qu’à intensifier un peu plus le travail en faisant plus de productivité.
Fin de non-recevoir de la Direction, qui « croit » son projet sain, et demande aux agents de faire de même… Autrement dit, la distribution 6 jours sur 7 pour chaque usager et chaque professionnel n’est pas le problème de La Poste à ce jour !
Pour les grévistes, l’urgence est de faire prendre conscience à La Poste que cette nouvelle réorganisation sera celle de trop. En 10 ans, 30% des emplois ont déjà été supprimé sur ce site. Cette nouvelle saignée dans les effectifs ne satisfera ni les postiers-ères en termes de conditions de travail, ni les usagers en termes de la qualité du service qu’ils sont en droit d’attendre.
Une nouvelle Assemblée Générale de factrices et facteurs se tiendra demain matin à 08h30 devant le Bureau de Poste de Tarascon, qui décidera de la poursuite ou non du mouvement. De nouvelles actions seront conduites vis-à-vis des élus et des usagers si celui-ci persistait.


Documents joints

Les Factrices et Facteurs de Tarascon et des (...)
Les Factrices et Facteurs de Tarascon et des (...)

Annonces

Adhésion à Sud PTT

Adhésion

Facebook SUD PTT 13


Pétition : On se bouge pour le Timbre Rouge !