Mouvement social des Postiers-ères des Bouches-du-Rhône !

vendredi 6 avril 2018
par  Sud PTT 13

Communiqué de presse de SUD APT 13 du 06 avril 2018.
Depuis le 03 avril 2018, un préavis de grève départemental illimité à été déposé par notre organisation syndicale pour donner les moyens au personnel de répondre aux coups portés aux collectifs de travail déjà mis à mal ainsi qu’en réponse à l’annonce du licenciement de notre collègue militant syndical Gaël QUIRANTE, Secrétaire Départemental de SUD Poste 92.

Ce dépôt s’inscrivait dans le préavis de grève Fédéral, répondant à l’impulsion des conflits départementaux des 33/35 et désormais le 92.
Les postiers-ères sont confrontés à des restructurations permanentes générant reprises d’emploi, perte de tournées, modifications des horaires de travail/jours de repos et adaptation continue. Les conséquences sont désastreuses en termes de Qualité de Service pour les usagers et les collègues qui ne craquent pas n’arrivent pas à voir le bout du tunnel.
Des centres courrier récemment réorganisés comme Saint Rémy-de-Provence, Tarascon ou du 6ème/8ème arrondissement de Marseille sont des exemples qui démontrent bien que les choix économiques et stratégiques de La Poste ont des conséquences désastreuses sur la distribution du courrier. L’impact est net pour les usagers et professionnels ainsi que sur la santé physique et psychique des agents !
Ils sont lassés par des conditions de travail exécrables, honteux de devoir s’excuser auprès des usagers à cause d’une désorganisation de la distribution du courrier dont ils ne sont pas responsables. Mais finissent par être dégoutés d’une direction dans le déni total de la situation, tout en se souvenant que le seul moyen efficace de se faire entendre demeure la grève !
Ce vendredi matin, le centre courrier de Marseille 13 a rejoint les rangs des grévistes à 90% (40 tournées sur 45) suite à l’annonce de la Direction locale de supprimer 7 à 10 tournées dès juin.
Même combat pour les agents du 4ème, 14ème arrondissement Marseillais et d’Arles qui sont en grève depuis le début de la semaine pour les mêmes motifs : faire toujours plus avec toujours moins.
Des Assemblées Générales se tiennent quotidiennement dans de nombreux bureaux du département et la température monte !
Dans le contexte social actuel, l’implosion peut arriver à tout moment et SUD PTT saura répondre présent pour défendre aux côtés des défenseurs du Service Public, des salarié-e-s du privé, des étudiant-e-s, chômeurs-euses, précaires, migrant-e-s et retraité-e-s, les droits conquis aux prix de vies humaines !


Documents joints

Mouvement social des Postiers-ères des (...)
Mouvement social des Postiers-ères des (...)

Annonces

Adhésion à Sud PTT

Adhésion

Facebook SUD PTT 13


Conseillers-ères Salarié, Prud’homaux, Défenseurs Syndicaux et cabinet d’avocats


Pétition : Pour un Service Public Postal de proximité et de qualité


Caisse de soutien aux Postières et Postiers en lutte


Pétition : La Poste doit réintégrer Gaël Quirante !


Pétition en ligne des 9 organisations syndicales (CGT, FO, CFTC, CFE-CGC, FSU, Solidaires, FGR-FP, LSR, Ensemble & Solidaires-UNRPA) de retraité.e.s