Le dialogue social à La Poste : entre mensonges et dissimulations : La Poste démantèle son Réseau de bureaux !

jeudi 5 juillet 2018
par  Sud PTT 13

Communiqué de presse de SUD APT 13 du 05 juillet 2018.
« Refondation du dialogue social, l’enjeu étant d’instaurer un climat de confiance… contribuant au progrès de la démocratie sociale à La Poste », telles étaient les préconisations du rapport Kaspar en 2012, rapport issu d’une étude sur la souffrance vécue par le personnel de l’entreprise où suicides et « pétages de plomb » se multipliaient.

Ainsi ce dialogue devrait présenter les changements majeurs affectant les conditions de travail du personnel aux organisations syndicales. Il faut croire que pour notre Direction, les fermetures de bureaux de Poste sont considérées comme un élément marginal de la stratégie Postale, aussi bien vis à vis du personnel appelé à exercer sur un autre établissement, que de la population qui découvre un beau matin que son bureau a définitivement fermé ses portes.
C’est fortuitement, le plus souvent par des voies externes, (presse, élu-E-s) que nous apprenons les fermetures. Bien sûr la concordance d’indices nous alerte : horaires d’ouverture réduits à 18 heures hebdomadaires ; disparition des instances ; multiplication de points relais commerçants ou de Maison Bel Age dans le quartier.
A Marseille, Exit : Delphes, Saint Charles, Montredon.
Fermetures imminentes : Le Panier, St Mauront, St Julien, Vauban, Le Cabot, St Anne, Frais Vallon, Les Olives, La Viste, Les Aygalades…
Sans oublier tous les bureaux fantômes, réputés ouvert mais qui n’ont pas vu un client depuis des mois, voire des années : Le Canet, Bompard, La Castellane…
Allez, encore un petit effort. Bientôt l’objectif des « 3 500 bureaux » de plein exercice sur le territoire sera atteint. Dans la plus grande indifférence du personnel, qui en espère une amélioration de ses conditions de travail.
C’est dans le plus grand mépris de la population priée de se « moderniser » en ayant recours aux services « à distance » ou à s’équiper de cartes pour les opérations bancaires que La Poste démantèle le Réseau des bureaux.
Une riposte à la hauteur de l’enjeu nécessiterait de s’organiser efficacement et collectivement. Sans mobilisation des Postières et des Postiers, des usagers, La Poste continue d’avancer sur ses néfastes projets.


Documents joints

Le dialogue social à La Poste : entre mensonges et
Le dialogue social à La Poste : entre mensonges et

Annonces

Adhésion à Sud PTT

Adhésion

Facebook SUD PTT 13


Conseillers-ères Salarié, Prud’homaux, Défenseurs Syndicaux et cabinet d’avocats


Pétition : Pour un Service Public Postal de proximité et de qualité


Caisse de soutien aux Postières et Postiers en lutte


Pétition : La Poste doit réintégrer Gaël Quirante !


Pétition en ligne des 9 organisations syndicales (CGT, FO, CFTC, CFE-CGC, FSU, Solidaires, FGR-FP, LSR, Ensemble & Solidaires-UNRPA) de retraité.e.s