Soutien à la lutte exemplaire des employé-e-s de Mc donald’s de Saint Barthélemy

vendredi 24 août 2018
par  SUD PTT PROVENCE ALPES

Communiqué de presse de SUD APT 13 du 24 août 2018.
Depuis plusieurs mois, les salarié-e-s de chez Mac Donald, situé à Saint Barthélémy dans le 14ème arrondissement de Marseille et 5 autres restaurants franchisés du département (350 employé-e-s), luttent pour conserver leurs emplois.

Au-delà du « mic-mac » des repreneurs déclarés, au-dessus (bien sûr) de tout soupçon d’optimisation fiscale et autres procédés permettant de substantiels plus-values, il s’agit bien de sauvegarder les emplois de 77 salarié-e-s dont la fonction, pour Mc Do, est servir à leurs client-e-s leur commande. Mais particulièrement sur ce site et également sur les autres, ces boulots représentent un lien social qui dépasse le cadre classique du travail.
On pourrait regretter qu’une des enseignes représentatives du libéralisme le plus inhumain doublé d’un je-m’en-foutisme absolu en termes de santé alimentaire autorise cela. Mais ce n’est pas Mc Donald’s qui le permet, c’est la fuite de l’Etat face à ses responsabilités en termes de répartition de l’accès aux Services Publics et culturels.
Ces employé-e-s, qui pour certain-e-s exercent depuis plus de 20 ans dans cet établissement, ont fait de ce lieu de restauration rapide un lieu de vie, où les jeunes et moins jeunes se retrouvent autour d’une crème glacée ou d’un verre de soda, dans la mixité sociale et le dialogue.
L’enjeu et la lutte des employé-e-s de St Barthélémy est bien là, maintenir, au travers de leur emploi, un lien devenu indispensable à la cohésion de ce quartier de Marseille.
C’est pour cela qu’ils/elles occupent leurs locaux de travail, et ne lâchent pas l’affaire, malgré les assignations, les huissiers sur site, les intimidations en tous genres…
SUD PTT 13 se sent forcément proche d’une lutte qui touche à l intérêt général, tel le Service Public qui nous est si cher.
Il l’est également face à la répression anti-syndicale. En effet, le jusqu’au-boutisme de l’enseigne pour se débarrasser par les tous les moyens y compris les plus violents de certain-e-s salarié-e-s notamment encartés syndicalement démontrent clairement que l’intérêt économique n’est pas le seul objectif de la multinationale.
Les Mac Do ne manquent ni de courage ni de solidarité, soutenus par les habitant-e-s du quartier, les associations et les syndicats. SUD PTT 13/Solidaires 13 les accompagne depuis le début et continuera de les soutenir dans leur lutte.
Celle-ci risque fort de s’agglomérer, dès la rentrée de septembre, à bien d’autres colères légitimes de tous les corps de métiers, retraité-e-s, chômeurs-euses, étudiant-e-s…et Postiers-ères dont certains, tels nos camarades des Hauts-de-Seine, en grève depuis le mois d’avril !


Documents joints

Soutien à la lutte exemplaire des employé-e-s (...)
Soutien à la lutte exemplaire des employé-e-s (...)

Annonces

Adhésion à Sud PTT

Adhésion

Facebook SUD PTT 13


Pétition : On se bouge pour le Timbre Rouge !