3 mois après la mise en place d’une nouvelle organisation du travail au centre courrier du Dôme desservant le 4ème et 14ème arrondissement : Facteurs et usagers au bord de la crise de nerf !

lundi 17 septembre 2018
par  SUD PTT PROVENCE ALPES

Communiqué de presse de SUD APT 13 du 17 septembre 2018.
La Poste a mis en place une nouvelle organisation du travail le 19 juin dernier concernant la distribution du courrier sur les quatrième et quatorzième arrondissements de Marseille.

Cette réorganisation avait été fortement contestée par les Factrices et les Facteurs du Dôme en grève durant 58 jours au printemps dernier pour dénoncer une future organisation du travail basée sur la seule volonté de supprimer des emplois.
3 mois ont passé et la situation est catastrophique.
Aujourd’hui les Facteurs-trices ne peuvent assurer la distribution de l’ensemble du courrier au quotidien sur bons nombres de tournées de distribution du Dôme tant les tournées sont démesurées, avec des parcours incohérents et des moyens de locomotion parfaitement inadaptés.
Depuis des semaines, le courrier s’entasse dans le centre, et certain-e-s usagers-ères n’ont pas de courrier depuis 1 mois.
Record de France des réclamations !
Le nombre de réclamations explose (45 par jour en moyenne au 36 31 pour le centre du Dôme), et c’est sans compter les usagers-ères mécontents qui viennent directement se plaindre au centre courrier ou qui attendent le Facteur (quand il passe) pour lui demander des comptes.
Distribution aléatoire, explosion de la précarité !
Chaque jour, des collègues de travail s’effondrent devant leur casier de tri en découvrant l’ampleur de la tâche. Pour toute réponse, La Poste envoie des brigades de jeunes intérimaires, sans aucune formation ni connaissance du métier, à 2 ou 3 sur une position de travail. Résultat : du courrier distribué n’importe où, posé dans les halls d’immeuble, voire perdu. Certains abandonnent au bout de 2 jours…
Statu quo impossible : La Poste doit respecter ses engagements !
SUD PTT a interpellé solennellement la Direction départementale du courrier afin qu’elle mette en place, dans les plus brefs délais, les acquis de la lutte des facteurs-trices, qui permettront de répartir la charge de travail sur plus de tournées et ainsi permettre aux agents d’effectuer dans de meilleures conditions une distribution efficace et ainsi rendre le service que les usagers-ères sont en droit d’attendre.
Les Factrices et les Facteurs du Dôme doivent pouvoir travailler dans de bonnes conditions, les usagers du 4ème et 14ème arrondissement méritent un Service Public Postal de qualité. La Poste doit revoir sa copie, il y a urgence !


Documents joints

3 mois après la mise en place d'une nouvelle (...)
3 mois après la mise en place d'une nouvelle (...)

Annonces

Adhésion à Sud PTT

Adhésion

Facebook SUD PTT 13


Pétition : On se bouge pour le Timbre Rouge !