Élections des Commissions Paritaires à Orange : SUD sort conforté sur sa ligne et doit encore progresser aux élections CSE de 2019 !

samedi 8 décembre 2018
par  SUD PTT PROVENCE ALPES

Les 87 820 salarié-e-s d’Orange votaient du 4 au 6 décembre 2018 pour désigner leurs représentant-es syndicaux dans les Commissions Administratives Paritaires (CAP) pour les fonctionnaires et Commissions Consultatives Paritaires (CCP) pour les salarié-es de droit privé. Ces commissions paritaires sont compétentes en matière de discipline et de recours individuels des salarié-e-s.
Une participation toujours inférieure à celle des élections professionnelles
Les votes exprimés (CAP : 60,64 % et CCP : 46,65 %) sont très inférieurs à la participation de près de 75 % des inscrits aux élections CE/DP. Dans l’avenir, nous devrons convaincre de l’intérêt de s’exprimer aux élections professionnelles.
SUD maintient son ancrage…
Avec 15,88 % des votes, SUD reste la 4ème organisation syndicale à Orange, derrière notamment, la CFDT avec 27,1 % et la liste commune CGC/CFTC avec 25,5 %. SUD remercie les milliers d’électeurs-trices qui nous ont permis d’avoir quatre élu-es : 1 en CCP Maîtrise et Collaborateurs, 1 en CAP Cadres et 2 en CAP Maîtrise et Collaborateurs.
…et obtient les encouragements !
Bien que les élections ne soient pas de même nature et les taux de participation différents, il s’agit même d’une progression par rapport à notre score de 14,98 % aux élections CE de l’Unité Économique et Sociale Orange fin 2017. Parce que la direction d’Orange avance comme un bulldozer sur tous les sujets, par exemple avec l’ARCQ ou la nième réorganisation des DO, le syndicalisme de contre-pouvoir, de proximité et de transformation sociale, incarné par SUD, est jugé nécessaire par les salarié-e-s.
Convaincre pour mettre le CAP AU SUD à Orange !
Dans la dynamique de ce rebond, SUD cherchera à convaincre toujours plus les salarié-es de la pertinence de ses analyses et de ses propositions en vue des élections aux Conseils Sociaux et Économiques (CSE) fin 2019. Car, il est temps de mettre CAP AU SUD à Orange pour peser face à une direction dogmatique qui déroule sa feuille de route à base de diminution d’effectifs et de modération salariale. Rejoignez SUD pour résister et revendiquer avec nous une entreprise plus humaine, plus solidaire et plus reconnaissante de votre travail !


Documents joints

Élections des Commissions Paritaires à Orange : (...)
Élections des Commissions Paritaires à Orange : (...)

Annonces

Adhésion à Sud PTT

Adhésion

Facebook SUD PTT 13


Pétition : On se bouge pour le Timbre Rouge !