Mr Macron : « Reprenez vos cadeaux, rendez-nous notre pouvoir d’achat » !

mercredi 23 janvier 2019
par  SUD PTT PROVENCE ALPES

Communiqué de l’Union Nationale Interprofessionnelle des Retraité-e-s de Solidaires Bouches-du-Rhône.
Ce Jeudi 24 janvier, l’UNIRS/Solidaires 13 et l’intersyndicale des retraité-e-s des Bouches-du-Rhône diffuseront dès 10h, place Castellane et du Prado, un tract unitaire pour appeler à un grand rassemblement, prévu le jeudi suivant 31 janvier au Vieux-Port, dans le cadre d’une mobilisation nationale organisée par le groupe des 9 organisations de retraité-e-s.

Par ailleurs, nous avons aussi demandé à être reçu/es par le Préfet. A Paris, ce même jour, les 9 organisations de retraité-e-s seront reçues par Gilles Legendre, président du groupe LREM à l’Assemblée Nationale.
Le Président de la République vient d’écrire aux français-ses : pas un mot sur le pouvoir d’achat des retraité-e-s. Il lance son Grand Débat qui n’est qu’une manœuvre démagogique, du genre « cause toujours tu m’intéresses », alors que nos revendications sont connues et portées par les retraité-e-s depuis longtemps. Trop, c’est de trop, la colère déborde.
Les retraité-e-s subissent à nouveau une perte sèche de leur pouvoir d’achat avec une triple peine :
 La hausse de 25% de la CSG :
Avec nos nombreuses actions unitaires, Édouard Philippe nous a annoncé la suppression de cette augmentation pour 100 000 retraité-e-s puis pour 300 000 retraité-e-s avec 4 taux de CSG et cette augmentation éventuellement remboursée en juillet !
Nous réclamons sa suppression pour tous les retraité-e-s dans le PLFSS 2019.
 La sous indexation de nos retraites pour 2019 et 2020 pour réduire en fait notre retraite en une allocation sociale concédée :
En toute impunité, Macron passe outre l’article L 161-23-1 et L 161-25-1 du Code de la Sécurité Sociale qui stipule la revalorisation des retraites selon l’évolution des prix des 12 derniers mois.
Nous réclamons la revalorisation de toutes les retraites par la fin du gel, le rattrapage des pertes subies, l’indexation des retraites sur les salaires et un minimum de retraite au SMIC pour une retraite complète.
 La mise à mal de la Sécurité Sociale :
Elle n’est plus alimentée par la baisse voire la suppression des cotisations sociales, remplacées censément par la hausse de la CSG, impôt aléatoire et non extensible. Pour la première fois de l’histoire, l’État ne compensera plus la baisse des cotisations sociales.
Et, là encore, Macron, en toute impunité, passe outre l’article L-131-7 du Code de la Sécurité Sociale.
Il bafoue notre statut de retraité-e-s en tant qu’ancien salarié-e-s, producteurs-trices de richesses qui ouvre droit à une retraite après des décennies de travail et de cotisations sociales. Des cotisations versées d’une génération à l’autre que Macron nous vole au mépris du Code de la Sécurité Sociale pour les donner aux plus riches et aux détenteurs de portefeuilles boursiers (ISF, flat tax, exit tax, évasion fiscale etc).
Toutes et tous, nous nous retrouverons le 31 janvier à 10h00 au Vieux-Port pour :
Agir contre son mépris affiché envers les retraité-e-s qu’il refuse de recevoir et d’écouter,
Contrer son projet funeste de se débarrasser définitivement de notre système de retraite basé sur la solidarité en lui substituant une épargne individuelle injuste,
Combattre sa volonté de casse de Sécurité Sociale et du monde associatif pour les livrer aux financiers,
Refuser ce monde dénué d’humanité qu’il voudrait nous imposer et que nous ne pouvons pas laisser à nos enfants et petits-enfants.


Documents joints

Mr Macron : « Reprenez vos cadeaux, rendez-nous
Mr Macron : « Reprenez vos cadeaux, rendez-nous

Annonces

Adhésion à Sud PTT

Adhésion

Facebook SUD PTT 13


Pétition : On se bouge pour le Timbre Rouge !