Agressions en série sur les facteurs !

mardi 11 juin 2019
par  Sud PTT 13

Communiqué de Presse Unitaire SUD et CGT.
Une dizaine d’agressions depuis le début de l’année, de plus en plus fréquentes de plus en plus violentes. Voici de quoi est fait le quotidien des Factrices et Facteurs de la Plateforme de distribution du courrier Marseille Euro-méditerranée qui dessert 5 arrondissements Marseillais des 1er, 2ème, 3ème, 4ème et 14ème.

Injures racistes, coups de poing au visage, bousculades, vols, menaces de mort, coups de couteau, coups de barre de fer sans compter les innombrables insultes que les agents découragés ne signalent même plus !
Nous ne sommes pas en train de relater des règlements de compte dans une zone de nondroit mais bien de l’exercice du métier de Facteur au cœur du centre ville de Marseille !
Comment en est-on arrivé là ?!
L’image du Facteur, personnage préféré des Français, a pris un sacré coup : avec des réorganisations incessantes, du personnel précaire sans formation, des dysfonctionnements récurrents auxquels les usagers sont confrontés et qui ne trouvent pas de réponse, des Factrices et des Facteurs qui ne connaissent plus leurs usagers.
Si rien ne peut justifier la violence envers les Postiers-ères, la dégradation sans précédent des conditions d’exercice de leur métier exacerbe la colère des usagers, qui se tournent vers celles et ceux qui sont à leur contact 6 jours sur 7.
La violence sur les agents du Service Public n’est pas une fatalité !
En exerçant un droit de retrait massif le samedi 18 mai 2019 après une nouvelle agression, les Factrices et les Facteurs de la Plateforme courrier d’Euro-méditerranée ont décidé de ne plus se taire et de prendre publiquement la parole pour interpeller les usagers, les pouvoirs publics et la Direction de La Poste.
Le devenir du Service Public Postal qui dessert 6 jours sur 7 l’ensemble de nos quartiers est d’intérêt général. Si on leur en donne les moyens, les Factrices et les Facteurs auront à cœur d’accomplir cette mission.
Les Postiers-ères ne sont pas les seuls agents du Service Public à être victimes d’agressions, les agents de la RTM subissent également leur lot d’incivilités. C’est pourquoi nous organisons une conférence de presse commune avec la CGT-RTM : Le
jeudi 20 juin 2019 à 14h00 devant le centre courrier du Dôme au 46 avenue de SaintJust 13004 Marseille.
Défendre le Service Public et ses agents, c’est l’affaire de toutes et tous !


Documents joints

Agressions en série sur les facteurs !
Agressions en série sur les facteurs !

Annonces

Adhésion à Sud PTT

Adhésion

Facebook SUD PTT 13


Pétition : Pour un Service Public Postal de proximité et de qualité


Caisse de soutien aux Postières et Postiers en lutte


Pétition : La Poste doit réintégrer Gaël Quirante !


Pétition en ligne des 9 organisations syndicales (CGT, FO, CFTC, CFE-CGC, FSU, Solidaires, FGR-FP, LSR, Ensemble & Solidaires-UNRPA) de retraité.e.s