Fonctionnement / Structures et Schéma organisationnel de la fédération Sud PTT

lundi 22 novembre 1999
par  Sud PTT 13

La Fédération SUD PTT est composée de syndicats locaux, en général départementaux regroupant les adhérent-e-s Poste et Télécom (sauf en région parisienne où les syndicats sont monobranche : soit poste soit télécom). Ces syndicats sont la structure politique de base de la fédération et disposent d’une personnalité juridique propre.
Le congrès national fédéral a lieu tous les trois ans et réunit près de 400 délégué-e-s, représentants l’ensemble des syndicats départementaux. Le congrès élit un Bureau Fédéral composé de 50 membres sur deux collèges : un collège Poste et un collège Télécom de 25 membres chacun. A noter que 36 % des places sont réservées à des femmes et 36 % des places à des militant-e-s de province. Ce Bureau Fédéral se réunit une fois par mois sur trois jours.
Le Bureau Fédéral est responsable devant le Comité Fédéral et devant le congrès de l’ensemble des activités et positions de la Fédération. En son sein, il met en place un Secrétariat Fédéral de vingt membres maximum et deux secrétariats de secteur (Poste et Télécom).
Un Comité Fédéral représentant l’ensemble des syndicats locaux se réunit trois fois par an en session de trois jours pour décider des orientations entre deux congrès et vérifier l’activité du bureau fédéral. Ce Comité Fédéral est composé d’environ trois cent militant-e-s.


Annonces

Adhésion à Sud PTT

Adhésion

Facebook SUD PTT 13


Pétition : On se bouge pour le Timbre Rouge !