RETRAITÉ-E-S - UNIRS


L’UNIRS 13 : (Union Nationales Interprofessionnelle des Retraité-e-s Solidaires 13).


  • UNIRS se réunit une fois par mois, le 3ème jeudi de chaque mois au local de Solidaires 13 au 29 bd Longchamp 13001 Marseille, à partir de 10h.
  • Nous sommes donc particulièrement joignables ce jour là au : 04.91.91.90.53.
  • Nos réflexions et revendications sont plus que jamais à l’ ordre du jour avec les contre réformes des retraites, avec la chute du montant des pensions et la perte du pouvoir d’ achat.
  • Les attaques contre le système de protection sociale (actuellement, la loi sur l’ adaptation de la société au vieillissement qui va être présentée en avril s’ inscrit dans la logique européenne des politiques d’ austérité).
  • Nos revendications s’articulent à celles des actifs. Nous faisons partie de notre interprofessionnelle Solidaires13 et participons aux mobilisations et manifestations.
  • Nous faisons partie de l’intersyndicale des retraité-e-s des Bouches du Rhône (réunions régulières, délégation auprès des élus, conférence de presse...).

JPEG - 2 Mo


Articles publiés dans cette rubrique

jeudi 29 juin 2017
par  SUD PTT PROVENCE ALPES

SILVER ÉCONOMIE : OU COMMENT LA POSTE FAIT DU NEUF AVEC DU VIEUX

Les milieux économiques ont compris qu’avec l’allongement de l’espérance de vie, le « papy-mamy boom » pouvait être le nouvel Eldorado du développement de biens et de services qui associent acteurs économiques et entreprises. Pour La Poste, ce qu’il y a de neuf, c’est qu’« avec du vieux on peut faire du fric ». Dans la « novlangue » utilisée par nos technocrates postaux, le vieux est un sénior qui « nait » à partir de la soixantaine. Et qui peut constituer un produit à forte valeur (...)

mardi 23 mai 2017
par  SUD PTT PROVENCE ALPES

Pour un syndicalisme « retraités » actif, citoyen et Solidaires !

En retraite, nous avons toujours des revendications !
En retraite, nous continuons de lutter !

vendredi 12 mai 2017
par  SUD PTT PROVENCE ALPES

Note n° 29 aux retraitées et retraités adhérant à Solidaires

Réunion du « groupe des neuf » le 10 mai
Le bilan du 30 mars a été tiré par les organisations de retraité-e-s CGT, FO, FSU, Solidaires, CFTC, CGC, FGR-FP, LSR (UNRPA excusée) : journée mieux suivie que celles de 2016, mais sans franchir un bond de mobilisation. L’inter des 9 s’ancre de plus en plus dans les villes des départements, les médias s’habituent à nos manifestations régulières et leur donnent un large écho. Solidaires a souhaité un recensement des départements où il ne se passe rien, pour inciter des camarades à se rencontrer.
Les 10 000 réponses analysées, au questionnaire sur la situation des (...)

samedi 22 avril 2017
par  SUD PTT PROVENCE ALPES

Note n° 28 aux retraitées et retraités adhérant à Solidaires

Réunion du « groupe des neuf » du 27 mars 2017.
Questionnaire aux personnes retraitées.
Les 3 620 premières réponses entrées en ligne ont permis de commencer une analyse, forcément déformée par la forte proportion de militant-e-s, d’adhérent-e-s dans un premier temps. La majorité se situe plutôt dans les pensions moyennes, avec plus de la moitié entre 1 500 et 2 500 €. Mais cette « aisance » reste relative, les personnes ne vivent pas richement : 1 946 se déclarent tout juste à niveau, 49 pauvres, 286 en difficulté et seulement 846 (27 %) se disent à l’aise. La mauvaise évolution est nette : 2 513 (...)

dimanche 2 avril 2017
par  SUD PTT PROVENCE ALPES

Compte rendu de la manifestation des retraité-e-s du 30 mars 2017 à Marseille

Nous étions bien 800 personnes regroupées sous l’Ombrière. Le cortège rassemblé derrière une banderole unitaire intitulée « ensembles et solidaires » avec les sigles Solidaires, CGT, FO, FSU et FGR/FP est parti en manifestation jusqu’à la Préfecture.
Quelques radios locales, l’AFP, France Info étaient présentes mais pas les grands médias télévisés (FR3 absente aussi).
Devant la Préfecture, la CGT, FO puis l’UNIRS/Solidaires13 et enfin la FSU et la FGR/FP ont pris la parole (malgré un problème de sono !!!). Vous trouverez au verso l’intervention de (...)

mardi 28 mars 2017
par  SUD PTT PROVENCE ALPES

Les retraitées et les retraités continuent leur campagne de mise en avant de leurs revendications

Le jeudi 30 mars, manifestations dans tous les départements. Les candidates et les candidats pour les prochaines élections présidentielles viennent d’entrer « officiellement » en campagne. Une nouvelle fois, les personnes retraitées sont la cible, avec d’autres, de « réformateurs » d’autant rigoureux à l’égard des petits qu’ils sont bienveillants et serviles à l’égard des plus riches. Les premières « réformes » qui ont ouvert la voie au recul de la situation des personnes retraitées ont commencé en 1986 et en 1993, et aujourd’hui, en 2017, les personnes retraitées sont en mesure de mettre au passif de nombre de (...)

Annonces

Adhésion à Sud PTT

Adhésion

Facebook SUD PTT 13


Pétition : On se bouge pour le Timbre Rouge !