CADRES / CADRES SUPÉRIEURS


Articles publiés dans cette rubrique

samedi 21 janvier 2017
par  Sud PTT 13

Accord national Distribution : Création de nouvelles fonctions d’encadrants !

Les cadres se font encadrer !
La Poste prévoit de créer de nouvelles fonctions d’encadrement en cas de signature de l’accord national distribution : En l’occurrence des postes de Responsable OPérationnel et de Responsable d’Equipe. Au menu : Responsabilités à tous les étages, remplaçant multifonctionnel (notamment sur les tournées de distribution) allant de facteur à Responsable PRODuction, « Primettes », Promos en sous-sol et part variable invariablement très variable (...)

lundi 7 novembre 2016
par  Sud PTT 13

La Cadr’ature du Cercle de novembre 2016

MANAGEMENT 51
Non ce n’est pas le nouvel apéro du cadre, même si c’est un sacré pastis pour cadre. Dans les années 60, Paul WATZLAWICK, l’un des fondateurs de l’école de Palo Alto (*), publiait un livre dont le titre était « Comment construire son propre malheur ». Il y recensait 51 règles qui mettent en échec le management d’une équipe ! Il précisait en introduction :
« C’est en forme de clin d’œil que j’ai choisi de traiter des « mauvaises » pratiques managériales. Vous trouverez donc ci-dessous toutes les pratiques à mettre en œuvre si vous avez réellement le désir de mettre votre équipe en échec. En suivant (...)

jeudi 7 avril 2016
par  Sud PTT 13

La Cadr’ature du Cercle d’avril 2016

Le blues du cadre...
Complice désigné de la Direction et ses projets définis qui ne prennent compte que les résultats financiers, le cadre supporte très mal de se voir imposer des méthodes limites auto destructives pour instaurer des systèmes et des conditions de travail sans garde-fou. Il supporte encore moins de se voir ravalé au rang d’exécuteurs des basses œuvres.

jeudi 7 avril 2016
par  Sud PTT 13

La Cadr’ature du Cercle - Spécial Réseau - d’avril 2016

Le blues de l’encadrant...
De nombreux encadrants en ont assez de travailler dans un climat de spleen et de tristesse qui les traversent dans leur quotidien. Artilleurs désignés de la Direction et ses projets définis qui ne prend en compte que les résultats financiers, l’encadrant supporte très mal de se voir imposer des méthodes limites, auto destructives pour instaurer des systèmes et des conditions de travail sans garde-fou et de se voir ravalé contre son gré au rang d’exécuteurs des basses (...)

samedi 5 mars 2016
par  Sud PTT 13

La Cadr’ature du Cercle de mars 2016

De la pression managériale positive ?!?...
Entendre un Directeur de Plateforme Industrielle du Courrier (PIC) parler à ses agents de « pression managériale positive » nous a quelque peu interrogés après nous avoir bien fait marrer…. Comme nous sommes des gens de lettres (sic !), nous avons donc entrepris quelques réflexions sur cette annonce qui ressemble tant à un oxymore.

lundi 2 novembre 2015
par  Sud PTT 13

Pourquoi tant de Haine !!

« Tout louer est d’un sot, tout blâmer fat. » (LD VINCI).
C’était le titre d’un tract. Nous l’avions sorti en 2013. Il dénonçait l’attitude de certains responsables (une litote ?) à l’encontre des militants syndicaux, SUD en particulier, très particulièrement même !!! Il est hélas encore et toujours d’actualité, les mêmes causes, les mêmes effets. « Errare humanum est, perseverare diabolicum » semble être un réflexe conditionné chez nos thuriféraires de la pensée unique Wahlienne en cours à la (...)

mardi 13 octobre 2015
par  Sud PTT 13

La Cadr’ature du Cercle d’octobre 2015

Collaborateur de classe ou simple outil collaboratif ?
Encadrer consiste à faire travailler les autres, à « cadrer » leur travail de manière à ce qu’il reste à l’intérieur de certaines limites, réalise les objectifs fixés, respecte une certaine discipline.
C’est bien ça en principe. Mais voir un cadre travailler à la place des autres, se faire « cadrer » par sa hiérarchie pour qu’il « dépasse des limites » et réalise l’objectif fixé par une Direction aux abois, celui de casser une grève, ne respectant pas un droit inscrit dans la constitution, nous sommes, bien loin, très loin de la définition du management. (...)

Annonces

Adhésion à Sud PTT

Adhésion

Facebook SUD PTT 13


Préavis national PIC/CTC et PFC

Le préavis national des PIC/CTC et des PFC sont déposés tous les vendredis par la Fédération SUD PTT.