FRANCE TÉLÉCOM / ORANGE


Articles publiés dans cette rubrique

mardi 23 octobre 2018
par  Sud PTT 13

Projet d’accord intergénérationnel Orange 2019/2021

Exiger un recrutement pour un départ à la retraite !
Le 18 octobre avait lieu la 5ème séance dite de négociation sur le projet d’accord intergénérationnel.
A l’attaque de cette réunion, alors que les organisations syndicales s’époumonent en
propositions depuis l’ouverture de la négociation en mai et qu’il ne reste plus qu’une séance, la direction joue toujours au chat et à la souris et ne propose toujours rien sur le chapitre des seniors, ni le moindre engagement chiffré de recrutements !
Un syndicat vole au secours de la direction !
C’est alors qu’un syndicat propose dans une déclaration « magique » (...)

jeudi 18 octobre 2018
par  Sud PTT 13

Une révolution numérique au service de l’humain

Nous assistons actuellement à la numérisation de l’ensemble de la société et de l’économie. Nous souhaitons pointer ici les enjeux avec les risques et opportunités que cette numérisation entraîne. Oui, le numérique répond à certains usages, mais il ne doit pas se substituer à l’humain. L’usage du numérique doit rester un choix et non une obligation, au service de logiques mercantiles. Nous attirons ici l’attention sur les exigences que cette évolution suscite.

mercredi 12 septembre 2018
par  Sud PTT 13

Métiers, compétences : Où en sommes-nous ?

Les problèmes étaient connus : Les réponses des salarié-es d’Orange à toutes les enquêtes ont toujours montré que nous n’avions aucune reconnaissance de l’entreprise amenant augmentation régulière et promotion effective au moins une fois dans sa carrière.
La solution proposée par l’entreprise, avec l’accord de trois organisations syndicales, est contenue dans l’Accord sur la Reconnaissance des Compétences et des Qualifications, ou ARCQ.
Malheureusement, les problèmes s’accentueront car : La masse financière allouée par an à l’accord reste plafonnée. L’entreprise fusionne près de 400 métiers en 100 (moins (...)

jeudi 30 août 2018
par  Sud PTT 13

Un autre Orange est possible !

Notre entreprise relie les individus, elle permet aux citoyen-ne-s de partager, d’accéder à la connaissance, de mettre en relation. Ce service de télécommunications est indispensable à la population !
C’est un bien universel au même titre que l’eau et l’électricité. Orange a une mission de service public.
A ce titre, le réseau d’Orange doit être accessible sur l’ensemble du territoire et quel que soit le niveau de revenu des individus. Notre projet pour ce bien commun n’est pas compatible avec la course aux bénéfices à laquelle se livre Orange, comme d’autres entreprises (...)

vendredi 24 août 2018
par  Sud PTT 13

GPEC à Orange : Gestion des Pertes et des Conséquences

Dans un contexte où Orange a d’ores et déjà perdu une grande quantité d’emplois et de compétences, en particulier plusieurs milliers d’emplois disparus au cours des 3 dernières années, l’élaboration du projet d’accord GPEC revêt une importance stratégique particulièrement sensible pour la survie de l’entreprise et l’environnement
de travail des salarié-es. Après plus de dix séances d’échanges, et comme on pouvait le
craindre, les représentant-es du personnel se heurtent à la toute-puissance de la (...)

lundi 23 juillet 2018
par  Sud PTT 13

Ambassadeurs UAT : L’emploi et la reconnaissance doivent primer

Quand les UAT d’Orange deviennent des antennes du Quai d’Orsay
Obnubilée par sa politique de suppressions de postes massive depuis des années, Orange a laissé se dégrader de nombreux indicateurs de qualité de service, dont celui de
la réitération d’appels en UAT. Qu’a fait Orange pour traiter ce sujet ? Un programme de recrutements massifs en UAT ? Point du tout : jamais à cours de solutions économiques, Orange a mis en place au S2 de 2017 un pilote « AT demain » sur les UAT Ouest, Grand Sud-Ouest, Nord-Est et Sud-Est et créé des rôles « d’ambassadeurs ». Ces diplomates à la sauce Orange sont (...)

lundi 9 juillet 2018
par  Sud PTT 13

TPS et insertion des jeunes : Triste bilan, sombres perspectives

L’accord intergénérationnel, signé par 3 syndicats sur 5 en septembre 2013, arrive à échéance en décembre 2018. Le plus connu de ses dispositifs est le Temps Partiel Sénior (TPS), mais il comporte aussi des volets recrutement de jeunes en dispositifs d’insertion et transmission des savoirs. L’heure est donc au bilan, dans un contexte où Stéphane Richard a annoncé dès le début de l’année vouloir reconduire un dispositif de fin de carrière analogue au TPS, sans en préciser les contours, qui font l’objet d’une
négociation ouverte depuis fin mai (...)

Annonces

Adhésion à Sud PTT

Adhésion

Facebook SUD PTT 13


Préavis national PIC/CTC et PFC

Le préavis national des PIC/CTC et des PFC sont déposés tous les vendredis par la Fédération SUD PTT.