COLIPOSTE
Articles publiés dans cette rubrique
par
Fermeture des PFC Erstein et Bar le Duc : Un schéma (dés)indUstriel !!
Depuis 2019, la BU Colis a vendu son schéma industriel comme la réponse à l’augmentation du trafic Colis. En réalité, c’est une véritable pompe à fric qui a été mise en place au détriment des conditions de travail et de vie des travailleur·ses du Colis. L’annonce brutale de la fermeture des 2 PFC de l’est de la France en est la dernière illustration.
par
Grève le 2 avril : Un max de bonnes raisons !un max de bonnes raison
Les négociations salariales
Les négociations annuelles obligatoires viennent de s’achever. La Poste, dans sa grande générosité, nous a proposé une augmentation de 2,5%, bien en dessous de l’inflation.
par
La world-compagnie du Colis
Il n’y a qu’une façon de contenter le capitalisme : des colis, des colis et toujours plus de colis. Le marché du colis continue de progresser, les volumes livrés chaque jour sont largement au-dessus des trafics d’avant COVID. Opérateur public dans un secteur concurrentiel, La Poste avance en toutes contradictions, en voulant apparaitre à la fois « performante », écolo et internationale. Et en étant elle-même vorace.
par
Férié du 15 aout : y a-t-il un pilote à la BU Colis ?
Dans le cadre des mesures estivales 2022, les différentes DOT Colis présentent à tour de rôle l’organisation mise en place suite aux interdictions de circuler des camions. Cette année, ce sont les samedis 16, 23 et 30 juillet ainsi que les samedis 6, 13 et 20 août qui
sont concernés. Les PFC ne tourneront donc pas en production et les collègues seront contraints de venir travailler tous les lundis.
par
PFC Montereau : L’IT sonne à la porte !
En date du 30 mars et du 4 avril, L’inspection du travail du 77 a adréssé 2 courriers (disponibles auprès des militants SUD) à la direction de la plateforme. Le premier récapitule la visite de contrôle effectuée le 23 mars 2022 et le deuxième concerne un contrôle en cours sur les Emplois Précaires/ Salariés Intérimaires. Sans surprise, les éléments soulevés sont ceux sur lesquels notre syndicat ne cesse d’intervenir.
par
Le « tais-toi et bosse », c’est terminé !
La grève s’étend comme une traînée de poudre !
Cette grève inédite et inattendue a débuté jeudi 22 avril à Marseille Est (Colis des 5ème,
10ème, 11ème et 12ème Arr.), Marseille Nord le 23 avril (Colis des 2ème, 4ème, 7ème, 13ème, 14ème, 15ème, 16ème Arr. et Plan-de-Cuques) puis Marseille Sud le 24 avril (Colis des 8ème et 9ème Arr.) ainsi que La Ciotat/Aubagne depuis ce lundi 26 avril. Ce n’est pas un ras-le-bol, c’est bien plus profond que cela !!!
par
Intéressement, Nao, Sur-bonus
Ni fromage, ni dessert... Wahlou !
Alors que le trafic a augmenté de 40% lors de l’année 2020, la direction a décidé de ne pas réévaluer les primes colis. Et pour les NAO c’est 0,2 % d’augmentation. Les conditions de travail se dégradent sur fond de généralisation de la précarité. SUD-PTT propose et prépare la riposte sociale.