CONDITIONS / SANTÉ AU TRAVAIL


Vous trouverez ici, les fiches sur les conditions et santé au travail réalisées par Solidaires.

Sud PTT / Solidaires, un outil au service des salarié-e-s… quel que soit leur statut !


Articles publiés dans cette rubrique

mercredi 26 avril 2017
par  Sud PTT 13

Fiche outils n°22 : Le suivi médical des salarié-e-s au 1er janvier 2017

Depuis la réforme de 2002 qui a transformé les services de médecine du travail en services de santé au travail et imposé la pluridisciplinarité grâce à l’apport de compétences diversifiées et complémentaires, la réglementation relative au suivi individuel des salarié-e-s a été modifiée à deux reprises.
La réforme de 2011-2012 a redéfini les missions et modifié l’organisation des services de santé au travail, revu la compétence de l’équipe pluridisciplinaire, modifié le suivi individuel des salarié-e-s.
La loi Rebsamen de 2015 puis la loi El Khomri de 2016 modifient en profondeur les conditions de la (...)

mercredi 26 avril 2017
par  Sud PTT 13

Fiche outils n°21 : Le maintien dans l’emploi et les modifications apportées à la procédure d’inaptitude

Les lois Rebsamen du 17 août 2015, la loi travail du 8 août 2016 et son décret d’application n°2016-1908 du 27 décembre 2016 ont apporté des modifications au dispositif de l’inaptitude. L’inaptitude médicale est une incapacité, physique ou mentale, à tenir son poste de travail. Elle peut être partielle ou totale, avoir une cause professionnelle ou non professionnelle, avoir pour cause la maladie ou l’accident. L’inaptitude médicale pouvant conduire au licenciement, il est donc fondamental de bien connaître à quelles conditions elle peut se produire. Dans ces affaires il est évident que la prévention (...)

lundi 12 décembre 2016
par  Sud PTT 13

Fiche outils n°20 : Modifications relatives au CHSCT après les lois Rebsamen et El Khomri

Cette note à pour but de recenser rapidement les principales modifications (or celles sur la médecine du travail et l’inaptitude reprises dans la fiche spécifique) apportées aux missions des CHSCT par les lois Rebsamen et El Khomri, toujours combattues et dénoncées par Solidaires !

lundi 30 novembre 2015
par  Sud PTT 13

Fiche outils n°19 : Addictions : un risque professionnel

Comment prendre en charge syndicalement les addictions au travail ?
En France, environ 20% des adultes consomment régulièrement des boissons alcoolisées, un tiers ont expérimenté du cannabis tandis que plus de 18,3% de la population consomme des médicaments psychotropes. Selon le baromètre santé de l’INPES, 9,3% des consommateurs d’alcool et 13,2% des consommateurs de cannabis ont déclaré avoir augmenté leur consommation du fait de problèmes liés à leur travail au cours de 12 derniers mois.
Les équipes militantes sont donc fréquemment confrontées à des questions telles que la prévention des addictions, (...)

lundi 16 novembre 2015
par  Sud PTT 13

Fiche n°18 : Modifications issues des lois Macron et Rebsamen relatives à la médecine du travail et au fonctionnement du CHSCT

Cette notre reprend les modifications suite aux évolutions législatives [ Loi n°2015-990 du 6 août 2015 (Macron) et loi n°2015-994 du 17 août 2015 (Rebsamen) ] et rappelle parfois des éléments de pratique syndicale ou des articulations avec d’autres dispositions du code du travail.
Note provisoire en attente notamment de décrets d’application.

lundi 12 octobre 2015
par  Sud PTT 13

Fiche outils n°17 : Surveillance au travail les droits et recours des salarié-e-s, les obligations des employeurs

L’usage du numérique prend une place grandissante dans les relations de travail. De plus en plus d’entreprises et d’administrations utilisent et multiplient les dispositifs de surveillance des salariés : géo localisation, vidéo-surveillances, contrôle des horaires, des messageries électroniques, écoutes et enregistrement des appels téléphoniques. « Il est 10H02 et vous n’êtes pas à votre poste de travail », « vous avez passé trop de temps avec ce client », vidéos tournées à l’insu des caissières par des caméras dissimulées, il s’agit là de nombreuses pratiques contraires au droit du travail. Alors qu’est-ce qui (...)

mercredi 4 mars 2015
par  Sud PTT 13

Fiche n°16 : Fonction publique d’État : l’impact des réorganisations sur les conditions de travail

Le rôle du CHSCT :
Le CHSCT est devenu le seul1 organisme compétent en matière de conditions de travail. Il est donc incontournable pour parler du travail, des conditions de travail (cf. ci après la définition qu’en donne la Fonction publique). Les équipes militantes doivent utiliser le CHSCT comme instance de débat et de délibération sur les conditions de travail, en faire un véritable instrument de prévention, d’amélioration des conditions de travail et de préservation de la santé physique et mentale des personnels.
Or les directions opposent des résistances et vont continuer à s’opposer à ces (...)

Annonces

Adhésion à Sud PTT

Adhésion

Facebook SUD PTT 13