COMMUNIQUÉS DE PRESSE


Articles publiés dans cette rubrique

mercredi 24 février 2021
par  Sud PTT 13

Comptes 2020 et stratégie postale

Communiqué de presse de la Fédération Sud PTT du 24 février 2021.
La Poste c’est kankonvaou ?
Le jeudi 25 février, la Poste a dévoilé son plan stratégique au Conseil d’administration. Le même jour, elle présentait l’arrêté des comptes 2020. Opportuniste, elle s’appuie en grande partie sur la crise COVID pour avancer les pions de sa stratégie. Et cela contre
le personnel et le service public postal. Notre administrateur a voté contre.

vendredi 11 décembre 2020
par  Sud PTT 13

Election au Conseil d’Administration de La Poste

Communiqué de presse de la Fédération Sud PTT du 11 décembre 2020. L’abstention grande gagnante Depuis la dernière élection au CA en 2015, le groupe La Poste a perdu 25 000 inscrit·e·s, et 40 600 votant·e·s. Le taux de participation en 2020 dépasse de justesse les 50 %, contre 62 % en 2015 et 72 % en 2010. Une abstention historiquement élevée. La crise sanitaire pèse, comme sur l’ensemble de la société. C’est d’autant plus le cas à La Poste que les conditions de travail sont catastrophiques en cette fin d’année, notamment avec l’afflux de colis. Le vote électronique, mis en place depuis plusieurs élections, (...)

mardi 8 décembre 2020
par  Sud PTT 13

Élections Adrexo annulées

Communiqué de presse de la Fédération Sud PTT du 08 décembre 2020. Pan sur le vote électronique ! Adrexo est une entreprise de distribution de prospectus de 17 000 salarié·e·s, dont 15046 dans le collège employé·e·s, composé pour un bon tiers de retraité·e·s. Avec du retard, elle organisait du 19 au 26 février 2020 le premier tour des élections pour la mise en place du CSE. Les négociations du protocole d’accord préélectoral avaient abouti au maintien du vote physique pour le collège employé·e·s (non équipé de matériel informatique par l’entreprise). La direction, qui n’était pas favorable au départ à cette (...)

vendredi 23 octobre 2020
par  Sud PTT 13

La remise en cause de la « vente des quartiers » par La Poste suscite de fortes inquiétudes chez les Factrices et les Facteurs !

Communiqué de presse de Sud APT 13 du 23 octobre 2020. La « vente des quartiers » date de l’après seconde guerre mondiale. Elle permet aux Factrices, Facteurs de se stabiliser sur un quartier, de ne pas faire des remplacements toute leur carrière, ce qui serait usant et pénible. Elle est aussi un gage de la connaissance des usagers et d’une bonne qualité de service. La Poste, elle même le reconnaît en préambule du texte qui cadre cette norme professionnelle : » Cette procédure (la vente des quartiers) a pour objectif de stabiliser un agent sur un quartier de distribution afin d’améliorer la qualité de (...)

vendredi 2 octobre 2020
par  Sud PTT 13

Grève ultra-majoritaire au centre courrier de Cantini ce vendredi 02 octobre 2020 !

Communiqué de presse de Sud APT 13 du 02 octobre 2020. Pendant que les bars et restaurants de Marseille sont privés de travail, les Postières et Postiers en ont à revendre ! Alors que La Poste profite des « formidables opportunités de marchés » que représentent la pandémie de Covid 19, les Factrices et Facteurs d’une partie des 6ème et 8ème arrondissement de Marseille sont aujourd’hui en grève à 98 %. Pour la Direction locale, les agents ont tout pour être heureux, ils auraient même aujourd’hui plus d’une heure de marge supplémentaire pour effectuer leur tournée qu’avant la période printanière du (...)

jeudi 1er octobre 2020
par  Sud PTT 13

Prêt de main d’œuvre illicite, La Poste à nouveau condamnée en appel

Communiqué de presse de la Fédération Sud PTT du 01 octobre 2020. Suite à sa condamnation dans l’affaire Seydou Bagaga par le Tribunal de Grande Instance de Nanterre en juillet 2019, pour prêt illicite de main d’œuvre, la direction de La Poste avait fait appel de la décision devant la Cour d’Appel de Versailles. Pour rappel, ce sous-traitant de Coliposte s’était noyé dans la Seine en novembre 2013 en essayant de récupérer un colis qu’il livrait à un usager domicilié sur une péniche. Son employeur et un dirigeant de La Poste avaient, peu après l’accident précipitamment saisi une déclaration unique d’embauche (...)

mardi 29 septembre 2020
par  Sud PTT 13

5G, il faut un débat public !

Communiqué de presse de la Fédération Sud PTT du 29 septembre 2020. La mise en vente des licences 5G pose la question de la stratégie gouvernementale en matière de télécommunications. Quelle est l’utilité de cette technologie ? Sera-t-elle accessible à toutes et tous, pratiquement et financièrement ? Quel contrôle sur son développement sur les territoires ? Quels sont ses impacts sur la santé ? Sur l’environnement ? Pour SUD PTT, la satisfaction des besoins sociaux, la santé publique, la préservation de l’environnement doivent primer dans ce type de débat, avant de déployer la 5G, la moindre des choses (...)

Annonces

Adhésion à Sud PTT

Adhésion

Facebook SUD PTT 13