COMMUNIQUÉS DE PRESSE
Articles publiés dans cette rubrique
par
Ils ne feront pas taire la contestation !
Communiqué de presse de la Fédération Sud PTT du 03 octobre 2024.
À quelques jours d’élections professionnelles décisives, qui voient notamment la mise en place des Comités Sociaux et Économiques (CSE) à La Poste, les coups bas, infractions et entraves se succèdent sur les militant·es SUD.
Par la répression, La Poste tente de fausser les élections.
Rappelons que ces CSE vont drastiquement éloigner les syndicalistes des personnels qui pratiquent un syndicalisme de proximité, les diluant dans des périmètres régionaux, voire nationaux. Le tout avec une division par 4 du temps syndical, pour exercer la (...)
par
Compensation de l’état à la présence postale territoriale : Nouvelle menace sur les services postaux dans les territoires
Communiqué de presse de la Fédération Sud PTT du 27 septembre 2024.
Après la mise en place de la « Nouvelle Gamme du Courrier » en 2023, entrainant la disparition du courrier prioritaire et mettant à mal les tournées quotidiennes de factrices et facteurs, c’est désormais la présence territoriale qui est dans le viseur. Vendredi 27 septembre, Philippe Wahl, PDG du Groupe La Poste a relayé la décision de l’État d’opérer « une coupe budgétaire de 50 millions d’euros sur 160 millions ». C’est donc un tiers du budget alloué au fonctionnement des 6700 bureaux de Poste et 10300 partenariats (Agences Postales, (...)
par
Création d’un nouveau délit par La Poste : « délit de militer et de s’exprimer »
Communiqué de presse de Sud APT 13 du 29 juillet 2024. Création d’un nouveau délit par La Poste : « délit de militer et de s’exprimer ». Les militants et représentants syndicaux SUD qui sont • coupables de prendre la parole, d’informer les collègues sur leurs droits, • coupables de s’opposer à la direction, de refuser les restructurations unilatérales. • coupables de dire non aux suppressions d’emplois, de refuser les dégradations de conditions de travail, • coupables de dénoncer l’augmentation de la charge de travail, de refuser de signer des accords trop souvent minables, inacceptables, • coupables par leur (...)
par
En grève le 2 avril : Les postières et postiers sont aussi en colère !
Communiqué de presse de la Fédération Sud PTT du 29 mars 2024.
Le mardi 2 avril, à l’appel de l’intersyndicale SUD - CGT - FO - CFTC pour les métiers du guichet en bureau de Poste, et à l’appel de SUD PTT pour l’ensemble des 160 000 agents de La Poste, des grèves et rassemblements vont se tenir sur plusieurs points du territoire. Alors que l’entreprise détenue à 100% par la puissance publique voit son chiffre d’affaire et sa marge d’exploitation progresser, le personnel de La Poste subit réorganisations, transferts et pressions en tous genres. De surcroît, le recours à des emplois précaires devient (...)
par
La Poste : Grève des chargé·es de clientèle en bureaux de Poste le mardi 2 avril
Communiqué de presse unitaire
Le 2 avril les chargé·es de clientèle de La Poste (anciennement guichetièr·es) seront en grève à l’appel de l’Intersyndicale Sud-CGT-FO-CFTC pour exiger de meilleures conditions de travail et des moyens pour assurer leurs missions, dont celles de Service Public.
par
Droit de grève : La justice vient de rappeler à La Poste qu’elle ne peut pas profiter d’une grève pour voler du salaire
Communiqué de presse de la Fédération Sud PTT du 26 janvier 2024.
par
La Poste… militerait-elle pour le Rassemblement National ?
Communiqué de presse de Sud APT 13 du 2 février 2023.
Une question que se posent des agents du bureau de la 9ème circonscription (regroupant Cassis, Carnoux, La Bédoule, La Ciotat etc.). En effet, dans leurs charges à distribuer, notamment dans les IP - Imprimés Publicitaires -plis à découvert, c’est-à-dire sans enveloppe, ils ont eu la désagréable surprise de voir un tract en 4 pages estampillé du Rassemblement National. Ce document faisait l’éloge panégyrique de l’action de la députée RN de la 9ème circonscription des (...)