COMMUNIQUÉS DE PRESSE


Articles publiés dans cette rubrique

lundi 27 décembre 2021
par  Sud PTT 13

Loi sur le devoir de vigilance des entreprises : Le groupe La Poste assigné au TGI de Paris

La fédération SUD PTT vient d’assigner le groupe La Poste pour de multiples manquements à la loi sur le devoir de vigilance des entreprises. Entre autres griefs, nous lui intimons l’obligation de se conformer à la loi sur la question de la sous-traitance des activités, notamment dans le colis et l’express. Le sujet est très sensible, avec des volumes de colis en croissance considérable (autour de 20% par an). Le parti pris de la sous-traitance est complètement assumé par le PDG du groupe, une politique néfaste pour l’emploi et les personnes qu’elle met en danger à l’image d’un livreur de colis non (...)

mercredi 24 novembre 2021
par  Sud PTT 13

Arbitrage Tapie-Crédit Lyonnais : L’État doit prendre ses responsabilités pour un nouveau cap

Communiqué de presse de la Fédération Sud PTT - Télécoms du 24 novembre 2021. Plus de 10 ans après le procès Christine Lagarde et le début des procédures « Tapie », sur appel du parquet, Stéphane Richard a été condamné par la Cour d’Appel de Paris à un an de prison avec sursis et 50 000 euros d’amende pour complicité de détournement de fonds public. Stéphane Richard a fait connaître sa décision de se pourvoir en cassation.

mercredi 17 novembre 2021
par  Sud PTT 13

Fermeture de la Plateforme Postale de Bonneuil-Sur-Marne (94) : Un gâchis social et humain, Un gâchis industriel !

Communiqué de presse de la Fédération Sud PTT du 17 novembre 2021.
La Direction du Réseau Logistique et des Opérations Internationales (DRLOI) de La Poste a annoncé aux organisations syndicales le mercredi 22 septembre dernier la fermeture et le transfert de l’activité de la Plateforme Logistique et (PFL), située à Bonneuil-sur-Marne (Val de Marne), vers la Plateforme Industrielle Courrier (PIC) de Wissous (Essonne) au 1er semestre 2023. L’agence transport ainsi que l’activité VIAPOST sont également (...)

mardi 3 août 2021
par  Sud PTT 13

Comptes semestriels/Augmentation du timbre/Livret A

Communiqué de presse de la Fédération Sud PTT du 03 août 2021. Les contreparties ont malheureusement déjà commencé. Le Premier ministre annonçait, il y a plus d’une semaine, la compensation des missions du service universel postal avec des contreparties fortes, notamment en termes de qualité de service au public. La semaine dernière, Bruxelles donnait le feu vert pour les compensations en termes d’accessibilité bancaire. Les premières annonces de l’ARCEP dès ce mois d’août laissent un goût amer avec l’introduction du J+3 dans les délais d’acheminements. Il va sans dire que cette mesure a d’abord été (...)

samedi 31 juillet 2021
par  Sud PTT 13

Prime exceptionnelle de pouvoir d’achat à La Poste

Communiqué de presse de la Fédération Sud PTT du 31 juillet 2021. La direction de La Poste vient d’annoncer le versement d’une prime exceptionnelle de pouvoir d’achat (PEPA), dans le cadre de la loi de finance rectificative du 19 juillet 2021. Cette dernière prolonge les dispositions législatives suites à l’annonce le 15 mars dernier, par Jean Castex, d’une prime de 1000 euros pour les bas salaires (2000 euros en cas d’accord d’intéressement, comme c’est le cas de La Poste). Sud PTT avait alors revendiqué son application à La Poste, et nous n’avons cessé de le faire depuis, malgré la fin de non-recevoir (...)

vendredi 23 juillet 2021
par  Sud PTT 13

Compensation de l’État au groupe La Poste : un demi-milliard pour... ralentir l’acheminement du courrier !?

Communiqué de presse de la Fédération Sud PTT du 23 juillet 2021. À l’occasion du Haut Comité de Suivi du Contrat entre l’État et La Poste, le Premier Ministre Jean Castex a proposé des mesures pour pallier à la baisse des volumes courrier. Il s’agit de remplacer le J+2 par du J+3 et de verser 500 millions d’euros de compensation annuelle avec une évaluation de l’ARCEP du déficit courrier. Jusqu’ici seule la mission concernant la distribution de la presse était partiellement compensée, à hauteur de 87,8 millions pour 2021. Sud PTT met en garde le législateur sur tout changement du catalogue du Service (...)

vendredi 16 juillet 2021
par  Sud PTT 13

La DRH du groupe La Poste reçoit la légion d’honneur...Médaille du démérite

Communiqué de presse de la Fédération Sud PTT du 16 juillet 2021. Après une année riche en évènements divers, une année de « guerre » pour reprendre l’expression simpliste du président Macron, la direction de La Poste peut produire un bilan. C’est visiblement à ce titre que Elisabeth Borne a proposé que la DRH du groupe La Poste, Valérie Decaux, soit proposée à la légion d’honneur. A notre grande surprise ladite DRH a été décorée de la breloque lors de la cérémonie du 14 juillet. Il est vrai que son action méritante au « service de la nation » a été remarquable, nous avons relevé quelques uns de ses hauts faits (...)

Annonces

Adhésion à Sud PTT

Adhésion

Facebook SUD PTT 13