COMMUNIQUÉS DE PRESSE


Articles publiés dans cette rubrique

mardi 4 août 2020
par  Sud PTT 13

La Poste, résultats 1er semestre 2020 : Des comptes en trompe l’œil !

Communiqué de presse de la Fédération Sud PTT du 04 août 2020. La Poste a présenté les comptes semestriels de l’entreprise publique sur fond de crise COVID. La Poste L’entreprise publique n’a pas échappé à la vague qui a vu entraîner une chute du le PIB en France de 13,5 %. Cette période a aussi prouvé que La Poste demeurait un service public essentiel. Les différentes opérations depuis des dizaines d’années visant à la transformer en une entreprise — voire une multinationale — comme les autres posent les limites des projets des directions postales et des gouvernements qui se sont succédé. Si le COVID 19 est (...)

vendredi 31 juillet 2020
par  Sud PTT 13

La Poste fait sa propagande sur la future PPDC Multifloue à grand renfort médiatique !

Communiqué de presse de Sud APT 13 du 31 juillet 2020. Les militants de SUD APT 13 ont bien failli s’étrangler en lisant l’article de La Provence du 28 juillet 2020. Tant sur le fond que sur la forme ! Pour rappel, ColiPoste n’a jamais été une filiale du Groupe La Poste ! Merci pour la primeur de l’information sur la modification des conditions générales de vente de Colissimo qui a toujours été en J+2 ! Quel mépris ! Pourquoi La Poste annonce une superficie de 6 000 m2 sur une parcelle de 16 000 m2 alors que le permis de construire affiché sur le chantier indique une parcelle de 16 504 m2 et un (...)

mardi 21 juillet 2020
par  Sud PTT 13

« Héroïnes et héros » de la crise sanitaire ou pas, la direction de La Poste veut sanctionner la moitié d’un bureau

Communiqué de presse de la Fédération Sud PTT du 21 juillet 2020. Pendant le mouvement contre le projet de réforme des retraites les factrices et facteurs de Digne (04) sont parti·es en grève. Suite au blocage du site par des manifestants extérieurs au site, la direction de La Poste a décidé de faire porter le chapeau aux grévistes. Un jugement en référé au TGI de Digne ordonnait aux postier·es de faire lever le barrage même s’ils ne le tenaient pas. Fin février, 17 agents du bureau étaient convoqués en discipline avec pour chacun une menace de 15 jours de mise à pied sans revenu. Pour la première fois dans (...)

mercredi 24 juin 2020
par  Sud PTT 13

Crise du Covid : La Poste fait payer ses agents en droit de retrait

Communiqué de presse de la Fédération Sud PTT du 24 juin 2020. Alors que l’ensemble des organisations syndicales fustigeaient sa gestion (inexistante) des risques dans la première quinzaine du confinement, le président de La Poste Philippe Wahl raconte à qui veut l’entendre que le groupe a été proactif, responsable et qu’il a parfaitement adapté sa stratégie durant l’épidémie. Aux journalistes qui l’interrogeaient sur le nombre de droits de retrait effectués par les postiers, il répondait que le chiffre tournait autour de 3000 et récusait les estimations bien supérieures de SUD PTT. Notre fédération (...)

mardi 9 juin 2020
par  Sud PTT 13

Association des Maires de France & La Poste : un pacte malsain sur le dos du Service Public

Communiqué de presse de la Fédération Sud PTT du 09 juin 2020. L’AMF et La Poste ont communiqué sur la présence postale de cet été avec un certain cynisme https://www.amf.asso.fr/documents-lamf-la-poste-saccordent-sur-la-resence-postale-renforceecet-ete-sur-lensemble-du-territoire/40166 : Après une politique de terre brulée menée depuis dix ans sur le réseau postal, les deux organisations affectent de découvrir les dégâts provoqués. Pour mémoire, depuis que les accords tripartite Etat La Poste et AMF existent, pas moins de 3 410 bureaux de plein exercice ont été fermés (de 11 151 en février 2009 à 7 741en (...)

vendredi 5 juin 2020
par  Sud PTT 13

Une ordonnance sur mesure pour les patrons de La Poste

Communiqué de presse de la Fédération Sud PTT du 05 juin 2020. On savait La Poste mauvaise perdante après la décision du juge des référés du 9 avril dernier qui lui enjoignait de mettre en œuvre les processus de prévention des risques avec notamment l’intervention des 700 CHSCT que compte l’ entreprise. Mais nous savons maintenant également qu’elle est revancharde et qu’elle ne veut surtout pas d’expertises dans ses établissements. Suite aux votes d’une vingtaine de CHSCT qui demandent une expertise sur le projet de réorganisation importante mais aussi sur les Risques Psycho sociaux, La Poste a fait appel (...)

jeudi 9 avril 2020
par  Sud PTT 13

Protection des postier·e·s face à la pandémie : La Poste condamnée

Communiqué de presse de la Fédération Sud PTT du 09 avril 2020. Le très fort retard à l’allumage de la direction de La Poste en matière d’évaluation des risques professionnels pour les personnels exposés à la pandémie a poussé la fédération SUD PTT à ester en justice pour que les choses bougent. Ce jeudi 9 avril le tribunal des référés de Paris a rendu une décision qui remet les pendules à l’heure sur l’incurie de La Poste, condamnée à une nouvelle évaluation des risques professionnels, et aux dépens, afin de respecter son obligation en matière de santé et sécurité. Nous retenons ainsi de ce jugement que La Poste, (...)

Annonces

Adhésion à Sud PTT

Adhésion

Facebook SUD PTT 13