COMMUNIQUÉS DE PRESSE


Articles publiés dans cette rubrique

jeudi 12 mars 2020
par  Sud PTT 13

Coronavirus, zones de non-droit ?

Communiqué de l’Union Syndicale Solidaires. Depuis le début de cette désormais pandémie de Coronavirus (COVID-19), l’essentiel de la communication et des mesures prises par le gouvernement alimentent le climat anxiogène pour l’ensemble de la population et en particulier les salarié·es. Tout est renvoyé aux responsabilités individuelles (se laver les mains, éternuer dans son coude, etc.) mais l’ensemble du monde du travail est laissé sans directive claire et sous la seule préoccupation de maintenir l’activité économique. Pour Solidaires, dans le cadre de son travail, toute personne qui pense être face à (...)

vendredi 6 mars 2020
par  Sud PTT 13

Sanctions à La Poste : les femmes et les enfants d’abord ?

Communiqué de presse de la Fédération Sud PTT du 06 mars 2020.
Climat Nord-coréen sur le dialogue social
La fédération SUD PTT vient d’apprendre que 17 factrices et facteurs de Digne risquent d’être sanctionné·e·s après un mouvement de grève qui s’est conclu fin 2019. Près de la moitié des facteurs d’un bureau concernés par une procédure disciplinaire, c’est du jamais vu !
Dans la charrette, une factrice qui vient d’accoucher ! Son crime ? Être passée voir les
grévistes sur le piquet alors qu’elle était enceinte de 7 mois ! A croire que les dirigeants de La Poste reviennent d’une formation en Corée du (...)

jeudi 27 février 2020
par  Sud PTT 13

Compte de la Poste 2019 : Les Postiers-ères dans la tourmente

Communiqué de presse de la Fédération Sud PTT du 27 février 2020. Aujourd’hui étaient présentés au Conseil d’administration de La Poste les résultats des comptes 2019. Alors que La Poste va voir son actionnaire majoritaire changer, que la Cour des Comptes vient de rendre un avis très à charge sur la distribution du courrier et que la sous-traitance du colis est régulièrement épinglée pour ses infractions au droit du travail. La direction économique de l’entreprise publique sonne comme une caisse de résonance du désengagement de l’état dans le service public. Depuis plusieurs années, les comptes de (...)

mardi 21 janvier 2020
par  Sud PTT 13

Les Postières et les Postiers appelé-e-s le 24 janvier à la grève !

Communiqué de presse de SUD PTT 13 du 21 janvier 2020. Depuis le 05 décembre, un conflit historique se déroule contre le projet de mort annoncé d’un système de retraites solidaire, où les cotisations des actifs et des actives financent les pensions des retraité-e-s, ou chacun-e cotise en fonction de ses moyens et reçoit en fonction de ses besoins. Sur fond de collaboration syndicale des centrales dites réformistes et à grand renfort de mise en scène, le gouvernement souhaiterait réduire ce combat à celui des seuls régimes spéciaux et matraque que l’on doit savoir arrêter une grève… À SUD PTT 13, nous (...)

vendredi 17 janvier 2020
par  Sud PTT 13

Taux du Livret A à 0,50% : Encore un cadeau aux marchés financiers

Communiqué de presse de la Fédération Sud PTT du 17 janvier 2020. Le gouvernement a annoncé une baisse du livret A au taux plancher de 0,50% le 1er février. Alors qu’elle était repoussée depuis des années, c’est en plein mouvement contre la réforme des retraites que le ministère de l’économie a décidé la baisse du taux d’un produit, détenu par 55 millions de personnes et qui reste un moyen pour les plus modestes d’ économiser leur argent, ou encore d’avoir la garantie d’accès à des opérations bancaires. Bruno Lemaire justifie cette baisse en référence à celle des taux bancaires, ce qui déséquilibre le (...)

lundi 13 janvier 2020
par  Sud PTT 13

Répression anti-syndicale : Le Conseil d’État, allié et complice de La Poste

Communiqué de presse de la Fédération Sud PTT du 13 janvier 2020. Le 12 décembre dernier, se tenait au Conseil d’Etat une audience en admission de pourvoi. En d’autres termes, le Conseil d’Etat devait trancher sur le fait d’examiner le pourvoi de Yann, suite à la décision de la Chambre d’appel du tribunal administratif de Versailles de casser la décision prise en première instance, qui annulait la révocation de notre camarade. La décision de cette institution est tombée : elle refuse d’examiner le pourvoi. C’est à dire que le Conseil d’Etat refuse à Yann la possibilité de se défendre dans le cadre d’une (...)

jeudi 19 décembre 2019
par  Sud PTT 13

Répression anti-syndicale : l’État répond présent à l’appel de La Poste

Communiqué de presse de la Fédération Sud PTT du 16 décembre 2019. Un verdict inique contre Gaël Quirante Mercredi 18 décembre, un double procès en correctionnelle se tenait au TGI de Nanterre. Des cadres de La Poste accusent notre camarade de Sud Poste 92 Gaël Quirante de violences pour la première affaire, du vol d’un téléphone portable pour la seconde, le tout dans le contexte de la grève de 15 mois des postier·e·s des Hauts-de-Seine. Des accusations montées de toutes pièces, dans le but d’obtenir sur le terrain judiciaire ce que La Poste n’a pas réussi à obtenir dans le cadre de la grève, à savoir la (...)

Annonces

Adhésion à Sud PTT

Adhésion

Facebook SUD PTT 13


Préavis national PIC - CTC


Suite à la décision "unilatérale" de La Poste de modifier les régimes de travail et de de fermer les PICs les vendredis soir, la Fédération SUD PTT a modifié le préavis national de fin de semaine.
Celui-ci débutera les jeudis à partir de 20h00 jusqu’aux samedis 06h00.