INTERPRO
Articles publiés dans cette rubrique

par
Retraites : Plus qu’un projet... une régression sociale à abattre !
La guerre aux dépenses sociales !
Le gouvernement vient de diminuer les allocations chômage et il s’apprête à nous refaire le coup du “trou de la Sécu”, qui devait être à l’équilibre cette année. Le gouvernement ayant décidé de ne pas compenser les exonérations de cotisations des heures supps et la suppression de la hausse de la CSG sur certaines retraites, on nous annonce un déficit de 4 milliards.
Du coup revient sur la table une augmentation du nombre de trimestres pour bénéficier d’une retraite à taux plein... et pour combler ce trou “artificiel” !
Cela démontre bien qu’il s’agit d’une offensive (...)

par
Retraites, Climat, Services Publics : Imposons un autre avenir !
Les mobilisation de septembre peuvent paraître dispersées. Elles répondent à différents enjeux. Nous pensons qu’il faut créer les conditions pour les faire converger pour créer un rapport de force suffisant. Pour faire plier le gouvernement et les patrons et proposer des alternatives pour un autre avenir.

par
4 mensonges et 1 enterrement
En plein mois de juillet, le gouvernement a rendu public le cadrage général du projet de loi sur les retraites. Il prépare maintenant le projet de loi. Il prépare un “débat citoyen” alors que le projet n’a pas bougé depuis la mise en place du Haut commissariat et que la majorité des syndicats y sont opposés.

par
Retraites à points, l’arnaque du siècle…
Comment faire travailler plus longtemps en faisant croire que ce sera un choix individuel ?
Le gouvernement a trouvé le moyen. Il a décidé d’introduire dans le projet de loi sur les retraites à points deux âges différents : un âge où légalement on pourra partir : à 62 ans un âge auquel on aura la retraite à taux plein : à 64 ans. Ce qui voudra dire : soit on part avec une retraite au même âge qu’aujourd’hui mais amputée d’une décote (dont on ne connait pas aujourd’hui le montant) soit on part deux ans plus tard avec un taux plein (dont on ne connait pas le montant…). Le gouvernement nous dit qu’il s’agira (...)

par
La Sécu. Malade de Macron !
La langue de bois a été pratiquée par tous les gouvernements pour faire passer leur politique. Avec Macron, on n’a jamais autant manipulé l’opinion en brouillant les pistes pour mieux nous embrouiller. Macron a trouvé le « bon moyen » d’augmenter les salaires et donc le pouvoir d’achat : baisser voire supprimer les cotisations salariales et aussi patronales. Voilà une bonne manière de nous tromper. De quoi s’agit-il vraiment ?

par
Fonction publique : Grève unitaire et manifestations le 9 mai prochain
Les organisations syndicales CFDT, CFTC, CFE-CGC, CGT, FAFP, FO, FSU, Solidaires, et UNSA de la Fonction publique affirment de nouveau leur attachement aux valeurs du service public et à une Fonction publique au service de toutes et tous, porteuse de l’intérêt général.

par
Assez de débats, partageons les richesses !
La colère sociale, portée depuis presque 3 mois par le mouvement des « Gilets jaunes », est partagée par une très large partie de la population. Initié en réaction à la hausse du prix des carburants, ce mouvement pose une question centrale : celle de la répartition des richesses.
Hausses des salaires, des retraites, des minimas sociaux, développement des services publics sur tout le territoire, dénonciation des privilèges de ceux qui exploitent le travail d’autrui et d’élu-e-s politiques qui ne représentent qu’euxmêmes… : les revendications des « gilets jaunes » sont communes à de nombreuses luttes (...)