INTERPRO


Articles publiés dans cette rubrique

mardi 19 décembre 2017
par  Sud PTT 13

Augmentation du SMIC : moins que des clopinettes !

Le ministère du travail a annoncé, vendredi 15 décembre, que le salaire minimum sera revalorisé, le 1er janvier 2018, de 1,24 %, soit une stricte application de la formule d’indexation mais sans bénéficier d’un « coup de pouce » du gouvernement. Il passera de 9,76 à 9,88 euros brut de l’heure ou 7,83 euros net. Il passera de 1 480,27 à 1 498,47 euros brut par mois ou 1 188 euros net (+18,2 euros par rapport à 2017… soit environ soixante centimes de plus par jour… bonjour le mépris !). Rappelons que limiter la réévaluation du SMIC, qui sert de référence dans nombre de dispositifs sociaux, c’est également (...)

lundi 18 décembre 2017
par  Sud PTT 13

NON à l’injuste et inégalitaire système de retraite à points

Le candidat Macron avait promis de supprimer tous les régimes de retraite, de les remplacer en 2018 par un seul régime dit à points.
Le Conseil des Ministres a nommé Jean-Paul Delevoye Haut-Commissaire à la réforme des retraites, pour le mettre en place, probablement plutôt début 2019, afin de disposer d’un an pour « concerter » et surtout tenter de résoudre les très nombreux problèmes posés par un changement de système de retraite, de préciser l’éventuelle prise en charge par l’impôt des solidarités supprimées.
Le Haut-Commissaire a commencé la concertation en recevant un par un les différents acteurs dont (...)

vendredi 27 octobre 2017
par  Sud PTT 13

Toutes et tous le 16 novembre et les jours qui suivront

Converger, additionner nos forces, faire mouvement, faire grève
Les organisations syndicales CGT, FO et Solidaires avec les organisations étudiantes lycéennes UNEF, UNL et FIDL ont décidé d’appeler à une grande journée de manifestations et de grève le 16 novembre.
Bien sûr, ceux et celles qui s’opposent depuis des mois aux ordonnances après s’être opposé-es à la loi El Khomri auraient préféré un front plus large et plus déterminé, mais nous savons que nos mobilisations prennent de l’ampleur et s’ancrent dans les entreprises et les (...)

mercredi 13 septembre 2017
par  Sud PTT 13

12 septembre : un succès qui nous engage !

Communiqué de l’Union Syndicale Solidaires. La journée d‘actions, de manifestations et de grèves du 12 septembre 2017 contre les ordonnances travail a été un large succès. L’Union syndicale Solidaires a comptabilisé plus de 200 manifestations regroupant plus de 450 000 manifestant-es dans des cortèges dynamiques, denses et déterminés. Le gouvernement et certains médias cherchent aujourd’hui à relativiser ce succès après avoir joué pendant des semaines la partition de la division syndicale. Pourtant même les chiffres du ministère de l’intérieur donnent des estimations équivalentes pour cette journée à celles (...)

jeudi 7 septembre 2017
par  Sud PTT 13

Ordonnances réformant le code du travail : Refusons la « médecine » du MEDEF !

Le MEDEF en avait rêvé, Macron l’a fait !
Licenciements facilités, indemnités prud’homales plafonnées, disparition des CHSCT, création de la « rupture conventionnelle collective », extension des « CDI de chantier », accords compétitivité-emploi renforcés, accords d’entreprises primant sur le code du travail, plan social simplifié, référendum à l’initiative de l’employeur…

mercredi 6 septembre 2017
par  Sud PTT 13

Ordonnances loi travail : Pour les patrons, c’est « merci Macron »

Pour lutter contre le chômage, la réponse d’Emmanuel Macron est la même que celle de ses prédécesseurs.
Le code du travail, voilà le problème ! L’urgence pour Edouard Philippe et son gouvernement est donc de... le réformer. Après avoir précisé que le code du travail n’était pas à l’origine du chômage de masse et que la France restait un pays de droit social, celui-ci a vanté une réforme « juste et équilibrée ». Vraiment ?

jeudi 31 août 2017
par  Sud PTT 13

Code du travail : mort sur ordonnances

Communiqué de l’Union Syndicale Solidaires.
Pas de bonne surprise pour l’Union syndicale Solidaires dans ce que vient de présenter le gouvernement, qui tout en vantant le dialogue social n’a pris la peine ni de consulter notre organisation ni même de lui faire parvenir les textes. Nous prendrons le temps de décortiquer en détail ceux-ci mais voici déjà quelques exemples de ce qui nous attend si nous ne nous mobilisons pas....

Annonces

Adhésion à Sud PTT

Adhésion

Facebook SUD PTT 13


Conseillers-ères Salarié, Prud’homaux, Défenseurs Syndicaux et cabinet d’avocats