QUI SOMMES NOUS ?


Articles publiés dans cette rubrique

samedi 27 novembre 1999
par  Sud PTT 13

Création de SUD PTT

La Fédération SUD PTT est née d’un processus d’exclusions au sein de la fédération CFDT PTT à l’automne 1988. Trois points motivent alors les décisions de la Direction de la CFDT pour mettre dehors ceux et celles qu’Edmond Maire qualifiera de " moutons noirs " au congrès confédéral de Strasbourg en novembre 1988. Les militants de la région parisienne sont alors sur la sellette, on leur reproche :
Le soutien aux mouvements des coordinations de l’automne 88.
Le soutien à la lutte des "camions jaunes" à La Poste par les équipes militantes de la région parisienne alors que la direction de la CFDT appelle (...)

vendredi 26 novembre 1999
par  Sud PTT 13

SUD PTT : un outil de lutte pour les revendications !

L’histoire des conflits sociaux, loin d’être une longue suite de malentendus, témoigne d’une lutte incessante et acharnée entre deux mondes dont les intérêts sont fondamentalement antagonistes. La concertation et la négociation, aussi importantes soient-elles dans l’activité syndicale, suffisent rarement à imposer à elles seules la satisfaction des revendications. C’est donc, fondamentalement, le rapport de forces créé dans et par les luttes qui est déterminant pour gagner. A partir de ces principes, les points essentiels de l’activité de SUD PTT depuis son existence ont porté sur :
La défense du statut (...)

jeudi 25 novembre 1999
par  Sud PTT 13

SUD PTT : un outil de lutte pour la transformation sociale !

Les attaques qui frappent nos entreprises, au-delà de quelques différences d’aspect liées à leurs spécificités, ne diffèrent en rien, sur le fond, de celles qui pleuvent sur l’ensemble du monde du travail. À l’origine de ces attaques, on trouve la dictature des marchés financiers soutenue par le néo-libéralisme, dernier avatar en date du capitalisme. Ce rouleau compresseur n’épargne aucun secteur de la vie sociale, exacerbant partout les impératifs de rentabilité financière et l’agressivité commerciale, libéralisant et privatisant les services publics, éléments essentiels de la cohésion sociale, ou (...)

mercredi 24 novembre 1999
par  Sud PTT 13

Une intervention interprofessionnelle Solidaire

Indépendant de tout parti politique, de tout pouvoir, la Fédération SUD PTT ne se revendique pas "neutre" et ne limite pas son champ d’intervention et de réflexion à la stricte branche professionnelle. SUD PTT a cherché à tisser des liens interprofessionnels avec des forces syndicales d’autres secteurs. C’est ce qui a conduit SUD PTT à s’engager dans l’Union syndicale "Solidaires". Celle-ci a tenu son congrès de fondation les 14 et 15 janvier 1998 et regroupe aujourd’hui 80 000 adhérent-e-s, 50 structures professionnelles nationales. Au plan local, il existe aujourd’hui une 96 structures (...)

mardi 23 novembre 1999
par  Sud PTT 13

Des formes d’action démocratiques

Fondée sur des valeurs de solidarité, d’unité et de démocratie, la pratique syndicale de SUD PTT s’appuie sur la mobilisation consciente des salariés et sur une information la plus transparente possible. SUD a pour ligne de conduite de dégager ce qui fait consensus et qui permet à tous les salariés concernés d’exprimer leurs aspirations, leurs revendications et leur volonté d’action collective. SUD favorise les pratiques d’auto organisation des salarié-e-s permettant de dépasser les divisions syndicales : assemblées unitaires de personnel, élection de délégués de centres, comité de grève, coordination... (...)

lundi 22 novembre 1999
par  Sud PTT 13

Fonctionnement / Structures et Schéma organisationnel de la fédération Sud PTT

La Fédération SUD PTT est composée de syndicats locaux, en général départementaux regroupant les adhérent-e-s Poste et Télécom (sauf en région parisienne où les syndicats sont monobranche : soit poste soit télécom). Ces syndicats sont la structure politique de base de la fédération et disposent d’une personnalité juridique propre.
Le congrès national fédéral a lieu tous les trois ans et réunit près de 400 délégué-e-s, représentants l’ensemble des syndicats départementaux. Le congrès élit un Bureau Fédéral composé de 50 membres sur deux collèges : un collège Poste et un collège Télécom de 25 membres chacun. A noter (...)

Annonces

Adhésion à Sud PTT

Adhésion

Facebook SUD PTT 13


Conseillers-ères Salarié, Prud’homaux, Défenseurs Syndicaux et cabinet d’avocats