8 MARS TOUTE L’ANNÉE
Articles publiés dans cette rubrique

par
8 mars, journée internationale de lutte pour les droits des femmes
Pour les droits des femmes, pour le retrait du projet retraite !

par
Droits de femmes : des siècles de combats !
Le 8 mars, ça vient d’où ?
Tout comme le 1er mai n’est pas la fête du Travail, le 8 mars n’est pas la journée de la femme ! Rendons à Clara Zetkin et aux femmes des quartiers populaires de Petrograd, en lutte le 8 mars 1917, ce qui leur appartient ! En août 1910, Clara Zetkin, militante du Parti social-démocrate allemand, propose à la conférence internationale des femmes socialistes, la création d’une « journée internationale des femmes », pour revendiquer le droit de vote, le droit des femmes au travail et, déjà, l’égalité salariale. En mars 1911, un million de femmes manifestent en Europe.
Et le 8 (...)

par
8 mars 2021 : grève féministe !
SUD et l’union syndicale Solidaires appellent à la grève, à la mobilisation et aux actions le 8 mars. Ce jour, on ne veut pas de fleurs, mais l’égalité réelle dans tous les domaines et la fin des violences sexistes !

par
8 mars 2021 : Grève féministe !
Nous serons toutes et tous en grève à l’image des femmes en grève de par le monde, nous serons dans la rue à manifester et revendiquer, CAR SANS LES FEMMES, LE MONDE S’ARRÊTE !

par
Droits des femmes : Des siècles de combats
Le 8 mars, ça vient d’où ?
Tout comme le 1er mai n’est pas la fête du travail, le 8 mars n’est pas la journée de la femme !
Rendons à Clara Zetkin et aux femmes des quartiers populaires de Petrograd, en lutte le 8 mars 1917, ce qui leur appartient !
En août 1910, Clara Zetkin (militante du Parti social-démocrate allemand) propose à la conférence internationale des femmes socialistes, la création d’une « journée internationale des femmes », pour revendiquer le droit de vote, le droit des femmes au travail et, déjà, l’égalité salariale. En mars 1911 : un million de femmes manifestent en Europe.
Et le 8 (...)

par
8 mars 2020 : toutes en grève !
Les inégalités professionnelles et salariales femmes-hommes perdurent, plus de 40 ans après les premières lois visant pourtant à les faire disparaître. Elles trouvent leur ancrage dans une répartition genre des tâches domestiques et des responsabilités. Nous luttons et avons toujours lutté pour nos droits et pour faire progresser notre condition. Si on s’arrête toutes, tout s’arrête. Alors le dimanche 8 mars, toutes en grève !

par
Appel unitaire 8 mars
Le 8 mars prochain, journée internationale de lutte pour les droits des femmes, nous appelons toutes les dynamiques féministes à converger.