8 MARS TOUTE L’ANNÉE


Articles publiés dans cette rubrique

jeudi 5 mars 2020
par  Sud PTT 13

Droits des femmes : Des siècles de combats

Le 8 mars, ça vient d’où ?
Tout comme le 1er mai n’est pas la fête du travail, le 8 mars n’est pas la journée de la femme !
Rendons à Clara Zetkin et aux femmes des quartiers populaires de Petrograd, en lutte le 8 mars 1917, ce qui leur appartient !
En août 1910, Clara Zetkin (militante du Parti social-démocrate allemand) propose à la conférence internationale des femmes socialistes, la création d’une « journée internationale des femmes », pour revendiquer le droit de vote, le droit des femmes au travail et, déjà, l’égalité salariale. En mars 1911 : un million de femmes manifestent en Europe.
Et le 8 (...)

mardi 18 février 2020
par  Sud PTT 13

8 mars 2020 : toutes en grève !

Les inégalités professionnelles et salariales femmes-hommes perdurent, plus de 40 ans après les premières lois visant pourtant à les faire disparaître. Elles trouvent leur ancrage dans une répartition genre des tâches domestiques et des responsabilités. Nous luttons et avons toujours lutté pour nos droits et pour faire progresser notre condition. Si on s’arrête toutes, tout s’arrête. Alors le dimanche 8 mars, toutes en grève !

jeudi 13 février 2020
par  Sud PTT 13

Appel unitaire 8 mars

Le 8 mars prochain, journée internationale de lutte pour les droits des femmes, nous appelons toutes les dynamiques féministes à converger.

jeudi 7 mars 2019
par  Sud PTT 13

En grève, car l’égalité n’est toujours pas là !

Communiqué de l’Union Syndicale Solidaires Partout dans le monde ce 8 mars, les femmes seront en lutte. L’histoire internationale n’a jamais vu autant de pays où les mouvements féministes, aux côtés d’organisations syndicales, appellent à des grèves de femmes, des grèves féministes, pour réclamer la fin des violences sexistes et sexuelles, la fin des inégalités : celles que l’on connaît au travail, dans la rue, à la maison, parce que femmes. Nous sommes donc en ce 8 mars de lutte internationale aux côtés des femmes Zapatistes, des Brésiliennes, des Européennes, des Kurdes et des Turques, des Palestiniennes, (...)

mercredi 20 février 2019
par  Sud PTT 13

Le 8 mars : exit la journée de « la » femme, passons à la grève !

Historique du 8 mars
En 1910 Clara Zetkin initie au congrès socialiste une journée internationale consacrée aux femmes, avec une dimension internationale e t de lutte des classes.
Depuis les années 1970 la reprise de ce 8 mars a varié : officiellement acté en France en 1982, et à l’ONU en 1977, la tentative d’une grève des femmes émerge en 1974 mais reste peu suivie.

samedi 16 février 2019
par  Sud PTT 13

8 mars 2019 : grève des femmes !

Nous représentons 52% de la population française. Nous représentons 82% des salarié·es à temps partiel. 59% des entreprises ne respectent pas la loi sur l’égalité professionnelle, 0,1% sont sanctionnées. Nous réalisons 69% des tâches ménagères. Chaque jour, 10 viols et tentatives de viol se produisent sur le lieu de travail. 1 femme sur 5 est victime de harcèlement sexuel au travail. Alors, le 8 mars faisons entendre nos revendications à nos employeurs et au gouvernement (...)

Annonces

Adhésion à Sud PTT

Adhésion

Facebook SUD PTT 13