CENTRE FINANCIER
Articles publiés dans cette rubrique

par
L’œil du cyclone de février 2021
PAC 2021 « Allo la lune, ici la terre ! »
Les salles de cinéma sont fermées mais le personnel s’est vu imposer un nanar de série B, en guise de PAC 2021. Un mauvais scénario, et un mauvais film de science-fiction…
économique…

par
L’œil du cyclone de novembre 2020
Banque comme les autres ? Banque pas comme les autres ? Dès 2006, SUD émettait
des réserves au Conseil d’Administration de La Poste sur le modèle que cherchaient les dirigeants du groupe. À quoi servait une banque de détail de plus dans le paysage très concurrentiel en France ? Les crédits conso et immobilier, l’IARD, pouvaient parfaitement être accordés dans un projet de loi dédié à l’intérêt général.
15 ans après, nous voilà avec un établissement bancaire qui s’évertue à singer la concurrence, à coups d’objectifs souvent inaccessibles, de suppression de personnel,
de « synergies » boiteuses entre Réseau et (...)

par
L’œil du cyclone d’octobre 2020 - Bis
Banque comme les autres ? Banque pas comme les autres ? Dès 2006, SUD émettait
des réserves au Conseil d’Administration de La Poste sur le modèle que cherchaient
les dirigeants du groupe. À quoi servait une banque de détail de plus dans le paysage très concurrentiel en France ? Les crédits conso et immobilier, l’IARD, pouvaient parfaitement être accordés dans un projet de loi dédié à l’intérêt général.
15 ans après, nous voilà avec un établissement bancaire qui s’évertue à singer la
concurrence, à coups d’objectifs souvent inaccessibles, de suppression de personnel,
de « synergies » boiteuses entre Réseau (...)

par
L’œil du cyclone d’octobre 2020
SPAD : Toujours pas de mise en œuvre de l’accord de 2018
Dans la CDSP du 15 septembre, la DO renvoie la responsabilité au Groupe La Poste qui bloque sur le sujet. Des négociations spécifiques par branches avaient été évoquées mais rien ne vient. Le Covid sert de paravent pour continuer le télétravail sans compensations...

par
CDSP : Recouvrement Orienté Client (ROC) 2 juillet 2020
Explosion du Risque !
Quel immense gâchis ! Depuis le programme dit « de transformation Excello », des centaines d’emplois ont disparu dans nos services et la moyenne d’âge ne va pas inverser la tendance. De nombreux collègues précaires en CDD ou intérim attendent de la stabilité professionnelle pour simplement avoir une vie « normale ». Mais nos dirigeants en ont cure ! Seul les résultats et les profits importent.

par
Déconfinement, dans quelles conditions ?
Les directions locales ont commencé à discuter (on est loin des négociations) avec les organisations syndicales la semaine du 1er mai.
Au niveau national, la direction a tenu cette réunion le 4 mai et ne donnera un cadrage que vers cette date. Mais si déconfinement il y a, il ne peut se faire n’importe comment.

par
Les Services Financiers tous les jours au front
Depuis le début de la crise sanitaire, les services financiers sont en première ligne.
Sans les interventions syndicales, nous aurions travaillé tous les jours dans des conditions sanitaires mettant nos vies en danger. Parce que pour la direction ce qui comptait ce n’est pas le service public qu’elle redécouvrait, mais bien que l’argent continue de rentrer dans les poches des actionnaires.
Et maintenant, il semblerait que la direction souhaite revenir à une situation normalisée comme dans toutes les branches de La (...)