ENSEIGNE / RÉSEAU / BGPN
Articles publiés dans cette rubrique
par
BGPN : La direction fait le coup de la panne ?!
Le lundi 15 et mardi 16 juillet, une panne nationale a touché les bureaux de Poste partout sur le territoire. Parce que les informations circulent souvent très difficilement entre les différents étages de direction, la réaction a tardé à venir... et la communication a finalement été plus rapide avec la presse qu’avec les postier·es. Cette nouvelle panne, son traitement et les suites en disent long sur la stratégie postale et ses conséquences !
par
BGPN - Organisation de l’activité des CC et CCR : Conditions de travail, emplois, salaires, on passe à l’offensive !
Début février, la direction de la BGPN a fait paraître deux notes concernant les “dispositions permettant d’organiser l’activité quotidienne” des Chargé·es de Clientèle et Chargé·es de Clientèle Remplaçant·es. Elles sont sensées cadrer la gestion des déplacements autour du Lieu Habituel de Travail, les zones de mobilité et l’organisation du temps de travail. En réalité, ces notes vont encore dégrader les conditions de travail de l’ensemble des postier·es de la branche... jusqu’à l’épuisement (...)
par
Accord BGPN « Organisation en bureau » : Halte à la mobilité généralisée !
Il aura fallu un an pour que la direction se lance à proposer à la signature le dernier volet de sa trilogie d’accords. Si l’accord a bien évolué au fil des mois du fait de la pression des syndicats, la Branche Grand Public et Numérique veut toujours imposer une mobilité inter-Secteurs. Après le simulacre de négociations c’est maintenant l’heure de l’ultimatum !
par
Flex-office : La direction confond humour et sexisme !
Une très mauvaise blague...
Avec le développement du flex-office (absence de bureau attitré), certaines directions ont jugé bon d’initier une campagne de communication dont le but premier devait être de partager ce qu’elles considèrent comme des "bonnes pratiques". Sans doute pour que le message passe mieux ou de manière plus légère, nos patrons ont du penser que l’humour pouvait être un bon vecteur... A priori on ne dira pas le contraire, sauf que sur ce coup-là, la boîte se prend les pieds dans le tapis en véhiculant des stéréotypes sexistes (...)
par
Clients LBP « Grand Public » : Segmentation... ou stigmatisation ?
La Banque Postale, affichant pourtant « sa différence » avec les autres banques de détail, introduit peu à peu depuis 18 mois la prise en charge différenciée de ses clients. Pourtant, à la différence d’autres établissements bancaires, LBP gère les comptes de nombreuses personnes en difficultés sociales. Ainsi, la BGPN veut créer un portefeuille spécifique dans chaque secteur pour l’ensemble des client·es « grand public ». La prise en charge en sera assurée par des futurs « Conseiller de Proximité », en lieu et place des GCB et COFI III-1 qui vont (...)
par
Accord BGPN « organisation et environnement de travail » : Un cocktail empoisonné !
La première version du 3ème accord BGPN, d’une série débutée en décembre 2021, vient d’être proposée aux syndicats. Ce texte se nomme « Un quotidien amélioré pour les clients et les postiers en bureau de poste ». Il est sensé traiter des organisations et environnements de travail. Dès les premières discussions, on avait perçu la volonté de bouleverser le quotidien des personnels en bureau de poste, pas pour du mieux. Au programme, fin des 35h hebdo, des réorganisations permanentes et toujours plus de déplacements. Le tout avec un peu de peinture pour faire passer la (...)
par
3ème accord BGPN : stoppons la machine infernale !
Après les deux premiers accords signés en décembre 2021 et mai 2022, la direction de
la BGPN ouvre un troisième volet de « négociations ».
L’objectif est de déboucher sur un nouvel accord avant la fin de l’année qui portera sur l’organisation et l’environnement de travail.
Globalement, la boîte envisage de chambouler les horaires des bureaux et ceux des collègues en introduisant la modulation du temps de travail, mais aussi imposer de nouvelles contraintes sur les congés ! Le tout toujours sans moyen... Le projet n’est pas encore sur la table qu’on peut déjà craindre le pire (...)