CSRH - DSRH
Articles publiés dans cette rubrique
par
DSRH : La grande lessiveuse !
Voilà bientôt un an que feu l’accord DSRH a cessé d’exister. Seul SUD ne l’avait pas paraphé car nous estimions à l’époque que les engagements pris n’étaient pas à la hauteur des ambitions affichées lors de la création de la DSRH. 2022 est venu confirmer tous les doutes et toutes les craintes tant la direction est revenue sur les « mesures phares » qui en avaient certainement éblouies plus d’un-e il y a 3 ans !
par
Grande braderie : - 50% sur les sites !
La DSRH a annoncé le 15 mars, sans aucune vergogne, la fermeture de 24 sites. Selon elle, ces sites, représentant environ 50% des sites pour seulement 10% des effectifs, constituent un parc immobilier hétérogène. Leurs fermetures permettraient de contribuer à la performance du Groupe La Poste !
par
CSRH : pas d’embauche... mais de la précarité !
On s’en doutait, mais la GPEC l’a confirmé ! Il n’y aura pas de remplacement de la grande majorité des agents sortants : les effectifs vont donc continuer à diminuer. Pour nos patrons, ce n’est pas un problème. Selon eux, notre charge de travail baisse ! Leur équation est simple : moins d’agents à gérer + une automatisation croissante de nos activités = baisse des effectifs.
par
CSRH Réorganisés : toujours plus de productivité !
La DSRH nous a convié le 5 novembre à une plénière non prévue au calendrier initial. Le but ?? Essayer de nous convaincre ainsi que le personnel du bien fondé de son projet de réorganisation. Car même si elle ne prononce jamais ce mot, c’est bien de cela dont il s’agit.
par
CSRH Réorganisés : toujours plus de productivité !!!
La DSRH nous a convié le 5 novembre à une plénière non prévue au calendrier initial. Le but ?? Essayer de nous convaincre ainsi que le personnel du bien fondé de son projet de réorganisation. Car même si elle ne prononce jamais ce mot, c’est bien de cela dont il s’agit.
par
Appli RH : Le digital, une arme fatale ?
En 2012, La Poste prenait dix mesures RH suite au rapport Kaspar, commandé pour répondre à une grave crise. Parmi ces priorités, elle avait décidé la mise en place de RH de proximité, le rapport ayant souligné que la déshumanisation des services RH contribuait au malaise des postiers. Aujourd’hui, ils sont en place mais le numérique continue d’avancer à grand pas, éloignant davantage les postiers de leurs collègues RH. Deux nouvelles applications traduisent cette (...)
par
Un accord... Pour acheter la paix sociale ?
Lors de la présentation du projet “ Accord Social relatif à la valorisation des métiers, des parcours professionnels et des conditions de travail à la Direction des Services RH 2019-2021 ”, à SUD, nous nous sommes demandés si l’histoire ne bégayait pas et si nous n’assistions pas à un nouvel opus de “ Retour vers le futur ”. De très nombreuses dispositions sont issues de l’accord de 2017 lié au projet “ Servir Le Développement ”, quand elles ne sont pas déjà prévues dans d’autres (...)