Nouveau règlement intérieur

mardi 7 août 2018
par  Sud PTT 13

Le saviez-vous ? Médiapost a mis en place pour l’ensemble de son personnel un nouveau règlement intérieur encore plus répressif et permissif que le précédent.
Notre cher employeur n’a que faire de l’avis de ses salariés, relayé par leurs représentants du personnel qui se sont unanimement exprimés contre. Seule la CFTC a refusé d’être consultée dans les instances, on se demande bien pourquoi sur un sujet aussi sensible pour le personnel.
Pire encore ! Médiapost ne respecte même pas la décision de l’inspection du travail du 19 mars 2013 qui avait retoqué certains articles qu’elle s’est empressée de réinscrire dans cette nouvelle mouture 2018…
Mais un règlement intérieur qu’est-ce que c’est et à quoi ça sert ?
Le règlement intérieur d’une entreprise est un document rédigé unilatéralement par
l’employeur dans lequel il définit les règles exclusivement relatives à l’hygiène, la sécurité et la discipline sur le lieu de travail (l’entreprise). Ces règles sont légalement applicables à tout salarié de l’entreprise et le règlement intérieur doit être porté par tout moyen à la connaissance de tous les salariés.
Mais pourquoi la mise en place d’un nouveau règlement intérieur ?
La loi du 9 décembre 2016 dite « Loi Sapin II » relative à la lutte anti-corruption, impose d’intégrer dans le règlement intérieur un code de conduite précisant les différents comportements à proscrire au sein de l’entreprise.
Sous couvert de cette obligation légale, Médiapost a profité de cette opportunité pour prévoir la possibilité de fouiller les véhicules des salarié-es et allonger sa liste de comportements passibles de sanctions disciplinaires, pouvant aller jusqu’au licenciement…


Documents joints

Nouveau règlement intérieur
Nouveau règlement intérieur

Annonces

Adhésion à Sud PTT

Adhésion

Facebook SUD PTT 13


Conseillers-ères Salarié, Prud’homaux, Défenseurs Syndicaux et cabinet d’avocats


Pétition : Pour un Service Public Postal de proximité et de qualité


Caisse de soutien aux Postières et Postiers en lutte


Pétition : La Poste doit réintégrer Gaël Quirante !


Pétition en ligne des 9 organisations syndicales (CGT, FO, CFTC, CFE-CGC, FSU, Solidaires, FGR-FP, LSR, Ensemble & Solidaires-UNRPA) de retraité.e.s