Méthode de conduite du changement, Alerte sociale

mardi 9 février 2016
par  SUD PTT PROVENCE ALPES

L’accord sur la qualité de vie au travail, conclu le 22 janvier 2013 avec les organisations syndicales FO, CFDT, CGC-UNSA et CFTC, a notamment conduit à installer à La Poste une nouvelle méthode de conduite du changement et un droit d’alerte sociale.
La méthode de conduite du changement prévoit que les projets d’évolution d’organisation intègrent un certain nombre d’étapes et d’analyses indispensables, pour promouvoir le dialogue social, garantir l’écoute des postières et des postiers et, ainsi, mieux comprendre et prendre en compte leurs attentes.
Elle contribue ainsi à l’esprit de dialogue, d’écoute et de concertation qui doit présider à la mise en œuvre de nos projets.
Les conditions de mise en œuvre de cette méthode ont été précisées au travers du BRH CORP-DRHRS-2013-0105 du 28 mars 2013, qui arrivera à échéance le 21 janvier 2016. Ce même BRH prévoit également qu’un délai minimum de deux ans doit être respecté entre deux évolutions d’organisation. Il précise enfin les conditions de mise en œuvre du droit d’alerte sociale, qui peut notamment intervenir en cas de doute sur le respect de la méthode de conduite du changement (1).
Au regard des apports positifs de ces dispositifs dans la conduite de nos projets depuis trois ans, tant vis-à-vis des postiers que dans le cadre du dialogue social, les dispositions du BRH du 28 mars 2013 relatif à la méthode de conduite du changement et l’alerte sociale sont reconduites, dans leur intégralité, jusqu’au 31 décembre 2016.

(1) Le dispositif d’alerte sociale a pour sa part été reconduit pour une durée de 5 ans par l’accord « Un avenir pour chaque postier ».


Documents joints

Méthode de conduite du changement, Alerte (...)
Méthode de conduite du changement, Alerte (...)
CORP-DRHG-2016-0037

Annonces

Adhésion à Sud PTT

Adhésion

Facebook SUD PTT 13


Pétition : On se bouge pour le Timbre Rouge !