Poursuite de la grève des postiers-ères des Pennes-Mirabeau… Grève des facteurs-trices du centre courrier de Marseille 13 !!!

vendredi 1er avril 2016
par  SUD PTT PROVENCE ALPES

Communiqué de presse de Sud PTT 13 du 1er avril 2016.
Depuis le 24 mars 2016, les postiers-ères du centre courrier des Pennes-Mirabeau sont en grève reconductible principalement pour obtenir un régime de travail permettant de concilier la vie professionnelle, le service public postal, ainsi que la vie personnelle et familiale.
Malgré de nombreuses propositions des grévistes, la Direction de La Poste campe sur ses positions dogmatiques et refuse tout aménagement du temps de travail et de jours de repos proposé par les agents.
L’obstination de La Poste n’est pas sans conséquences sur le service public postal qui est paralysé depuis 8 jours sur la commune des Pennes-Mirabeau.
Une nouvelle rencontre est programmée cet après-midi et les grévistes espèrent que La Poste reviendra à la raison et cessera son dogmatisme en négociant concrètement avec les organisations syndicales dans l’optique d’une reprise de travail.
La politique de réduction des coûts à tout prix de La Poste et de flexibilisation des personnels via une forme d’auto-remplacement quasi-permanent (communément appelé sécabilité dans l’entreprise) n’est pas sans conséquences sur la santé des agents, ainsi que sur la qualité du service public postal rendu aux usagers et clients de l’entreprise.
C’est ainsi que les postier-ères du centre courrier de Marseille 13 (13ème arrondissement de Marseille) ont débuté un mouvement de grève le 31 mars 2016, aussi bien contre le projet de Loi Travail (et ses conséquences désastreuses sur les droits sociaux), que sur l’utilisation excessive et abusive de l’auto-remplacement (de manière quasi-permanent) sur l’établissement.
Face au refus catégorique du Directeur d’Établissement de discuter avec ces agents et les représentants du syndicat SUD (en préférant s’isoler tout seul dans son bureau), les postiers-ères de Marseille 13 ont reconduit majoritairement le mouvement de grève ce vendredi 1er avril 2016.
Une rencontre avec la Direction de La Poste est programmée ce jour à 14H sur les revendications des postiers-ères de Marseille 13 et les grévistes espèrent pouvoir limiter le recours à l’auto-remplacement sur l’année à la distribution, faire augmenter les moyens permanents de remplacement, obtenir que les remplaçants puissent être réellement formés et retrouver un dialogue possible avec un Directeur d’Établissement jouant pleinement son rôle (au lieu de s’enfermer ou de remplacer les grévistes au tri du courrier).


Documents joints

Poursuite de la grève des postiers-ères des (...)
Poursuite de la grève des postiers-ères des (...)

Annonces

Adhésion à Sud PTT

Adhésion

Facebook SUD PTT 13


Pétition : On se bouge pour le Timbre Rouge !