Loi travail, manifestations, #nuitdebout & violences !

vendredi 29 avril 2016
par  SUD PTT PROVENCE ALPES

Communiqué de presse de la Fédération Sud PTT du 29 avril 2016.
Une mise au point de la fédération SUD PTT

Le climat social délétère qui s’est instauré ces dernières semaines n’est certainement pas le fait du mouvement social qui s’est déclenché dans le cadre de la loi travail. Le gouvernement commet une faute majeure en ne prenant pas en considération les signaux multiples qui apparaissent aux quatre coins du pays.
Provocations multiples
Les nombreuses manifestations et actions qui se sont déroulées ces derniers mois, autour de la COP21, de l’état d’urgence, des mobilisations contre les projets inutiles et en ce moment de la loi travail ont vu se déployer un dispositif répressif encore jamais vu avec l’utilisation d’un arsenal de plus en plus large et dangereux (grenades assourdissantes, galets lacrymogènes en tir tendus, flash-ball). Comme à Marseille où le cortège de Solidaires a été la cible de ces tirs tendus de grenades lacrymos et où un camarade est hospitalisé après qu’un policier l’ait atteint à la gorge avec son flashball. Ces méthodes ont déjà été utilisées dans les quartiers populaires pour faire taire la jeunesse. Les stratégies des forces de l’ordre très présentes et souvent au contact des manifestants poussent constamment au dérapage. Nous dénonçons le jeu dangereux de la répression à outrance du mouvement social, le drame de Sivens ne semble pas avoir été intégré par le gouvernement.
Un écran de fumée dans tous les sens du terme.
Le résultat est plutôt bénéfique pour le gouvernement, on ne parle plus de la loi travail, masquée sous un nuage de gaz lacrymogènes par les images et reportages d’incidents qui tournent en boucle sur les principaux médias. Mais le sujet reste entier, l’insatisfaction grandit et ses expressions variées comme les #nuitdebout se multiplient et croissent en audience.
Poursuivre la résistance aux politiques anti sociales
Notre organisation syndicale se positionne clairement pour qu’au delà de notre champ d’action dans les secteurs professionnels, les voix de toutes et tous celles et ceux qui luttent ensemble contre le régime d’austérité se fassent entendre. Pour cette raison SUD PTT s’inscrit dans les nombreuses initiatives qui participent à la permanence de la mobilisation en France.
Notre fédération co-déclare ainsi régulièrement les rassemblements #nuitdebout de la place de la République à Paris et réfute les accusations que nous portent les autorités quand aux évènements qui se déroulent hors du champ des déclarations en préfecture. Pour nous la première violence est sociale, les précaires de tous âges, les migrants, les militants et lanceurs d’alerte en savent quelque chose.
La lutte contre la loi travail continue
Le 1er mai et les journées d’action suivantes tout au long du processus parlementaire sur la loi travail, des mobilisations sont à prévoir, comme l’expression populaire des #nuitdebout qui essaiment sur les territoires.
La fédération SUD PTT sera présente dans nombre de ces rassemblements et manifestations et continuera à soutenir les mouvements sociaux qui œuvrent à la convergence des luttes pour la transformation sociale, rendez vous le 1er mai.


Documents joints

Loi travail, manifestations, #nuitdebout (...)
Loi travail, manifestations, #nuitdebout (...)

Annonces

Adhésion à Sud PTT

Adhésion

Facebook SUD PTT 13


Pétition : On se bouge pour le Timbre Rouge !