Référé sur le réseau postal : La Cour des Comptes doit retravailler sa copie

jeudi 12 mai 2016
par  SUD PTT PROVENCE ALPES

Communiqué de presse de la Fédération Sud PTT du 12 mai 2016.
Productivité n’égale pas forcément intérêt général

Dans un référé qu’elle a adressé au gouvernement, c’est cette fois ci le réseau postal qui est sur la sellette.
Un réseau d’établissements qui accueillent chaque jour plus d’1 million d’usagers, souvent le dernier “bastion” du service public en zone rurale ou dans les quartiers populaires. Une fois encore, la Cour des Comptes a une approche purement comptable de la satisfaction des besoins sociaux et demande au insère de l’économie de réduire encore la dimension et la qualité de ce réseau.
Un réseau postal qui a déjà souffert de puis la loi de 2010 avec la campagne de “transformations” menée par la Direction de La Poste avec l’appui du gouvernement et parfois à leur corps défendant, des élues.
La notion de point de contact retenue par la loi couvre aussi bien un grand bureau de poste urbain, qu’une station service dans laquelle seules quelques opérations postales sont possibles.
Les élu-es locaux sont souvent confronté-es à un chantage de La Poste quand elle souhaite “transformer“ un bureau en agence postale communale ou en relais poste. Dans le cas du maintien du bureau décidé par le conseil municipal, les horaires sont réduits à la portion congrue, de préférence quand les usagers ne peuvent s’y rendre, l’alternative d’une agence communale contre rétribution ou d’un relais poste aux horaires étendus devient alors une alternative acceptable.


Documents joints

Référé sur le réseau postal : La Cour des Comptes (...)
Référé sur le réseau postal : La Cour des Comptes (...)

Annonces

Adhésion à Sud PTT

Adhésion

Facebook SUD PTT 13


Pétition : On se bouge pour le Timbre Rouge !