La lettre des experts confirme le diagnostic de SUD PTT dans tous les services de La Poste

vendredi 14 octobre 2016
par  SUD PTT PROVENCE ALPES

Communiqué de presse de la Fédération Sud PTT du 14 octobre 2016.
Le 26 septembre, SUD PTT organisait une conférence de presse sur la souffrance au travail à La Poste, avec
la présence de victimes de cette souffrance ou de leurs familles, leurs avocats et les militant-es qui les soutiennent. Quels que soient les départements présents (Doubs, Finistère, Nord, Savoie, Essonne), les témoignages étaient convergents et le constat accablant.
Une situation décrite en des termes identiques dans la lettre des huit cabinets d’expertise envoyée à Philippe Wahl (PDG de La Poste) et au gouvernement. Les réorganisations permanentes qui réduisent à chaque fois les effectifs, les cadences accélérées, l’aggravation de la pénibilité physique, les risques psycho-sociaux, les situations de détresse, les suicides… Tout cela est clairement dénoncé par les experts, comme l’avaient d’ailleurs fait en 2010 les médecins de prévention de La Poste.
Ce n’est pas tout. Les militant-es de notre organisation qui se sont exprimé-es le 26 septembre ont dénoncé une véritable guerre contre l’action des CHSCT. Cet élément est lui aussi corroboré parles experts(« rétention d’information », « refus d’entendre et de prendre en compte les avis circonstanciés des élus »), qui dénoncent en outre les méthodes crapuleuses employées pour empêcher les cabinets d’expertise de faire leur travail.
Des méthodes déployées dans toutes les directions, preuve qu’ils’agit d’une stratégie orchestrée parles grands patrons de l’entreprise : contestation judiciaire des délibérations des CHSCT, contestation devant les tribunaux des honoraires des cabinets d’expertise et même… refus pur et simple de payer ces derniers. C’est jusqu’aux pratiques illégales pour casser les grèves qui sont mises en cause dans cette lettre.
Tous ces éléments, Philippe Wahl les connaît puisque nous les dénonçons depuis des années. La réponse a jusqu’ici toujours été la même : faire l’autruche et continuer cette politique qui nous mène droit dans le mur.
Alors qu’il est aujourd’hui manifeste que ce que nous dénonçons est partagé au-delà des rangs syndicaux, La Poste compte-t-elle continuer à broyer des vies, et le gouvernement continuer à regarder ailleurs ?


Documents joints

La lettre des experts confirme le diagnostic (...)
La lettre des experts confirme le diagnostic (...)

Annonces

Adhésion à Sud PTT

Adhésion

Facebook SUD PTT 13


Pétition : On se bouge pour le Timbre Rouge !