Le Préfet et le Directeur régional du Réseau de La Poste inaugurent la MSAP de Puyloubier en pleine crise sociale à La Poste !

mardi 22 novembre 2016
par  SUD PTT PROVENCE ALPES

Communiqué de presse de Sud PTT 13 du 22 novembre 2016.
Le Gouvernement a décidé de créer les Maisons de Service Au Public (MSAP) dans les communes rurales. Celles-ci seraient déployées pour rapprocher les services publics des habitant-e-s qui en seraient les plus éloignés.
Ces MSAP sont hébergées dans les locaux d’un bureau de poste. Ces services partenaires dans les MSAP sont ceux de la CARSAT, la CAF, Pôle Emploi, la MSA (sécurité sociale agricole) et la CRAM. Mais attention c’est un leurre !
Aucune permanence ne sera assurée par un agent de ces organismes, seule une plateforme informatique est prévue. L’usager pourra venir consulter ces différents services sur un ordinateur dédié.
Et c’est le ou la postier-ère qui, à la demande, « guidera » l’usager.
La désertification des services publics dans les zones dites « rurales » risque donc de s’accentuer au prétexte de la mise en place des MSAP.
Deux MSAP sont prévues dans les Bouches du Rhône : Puyloubier et Aureille.
Dans une période de crise sociale dans l’entreprise qui perdure depuis 2011, les restructurations et les suppressions d’emplois continuent à un rythme effréné. Le dernier rapport social fait état d’un absentéisme en constante augmentation (plus de 30 jours par an et par agent dans les BDR), les accidents du Travail se multiplient. Des cabinets d’expertises ont alerté la Direction de La Poste. Les experts estiment que la Poste prend le risque de dégrader simultanément la qualité de service et la santé des travailleurs-euses. Ils font état d’une absence de dialogue social quand celui-ci n’est pas déloyal !
La MSAP de Puyloubier, rattachée au Secteur de Trets et comprenant 9 bureaux est actuellement en restructuration. La Poste va supprimer plus de 3 emplois de guichetiers-ères.
Le service public rendu dans les communes de Trets, Rousset (2 bureaux), Peynier, Greasque, Fuveau, Cadolive, St Savournin et Puyloubier, s’en trouvera très perturbé.
SUD PTT revendique l’arrêt de toutes les restructurations et l’ouverture de négociations nationales pour tout le groupe La Poste sur les conditions de Travail.
Le syndicat SUD APT 13 œuvre pour les personnels et les usagers contre ce projet de restructuration qui en cache d’autres : les fermetures sèches de Cadolive, St Savournin et Peynier.
SUD PTT continuera de défendre le service public et les conditions de travail des agents de ces bureaux.
Assez de casse sociale ! Le démantèlement du réseau n’est pas un gain pour les populations !

Le Préfet et le Directeur régional du Réseau de La Poste inaugurent la MSAP de Puyloubier en pleine crise sociale à La Poste !


Documents joints

Le Préfet et le Directeur régional du Réseau de (...)
Le Préfet et le Directeur régional du Réseau de (...)

Annonces

Adhésion à Sud PTT

Adhésion

Facebook SUD PTT 13


Pétition : On se bouge pour le Timbre Rouge !