Bureaux de Poste de Quartiers : On Ferme !

jeudi 23 février 2017
par  SUD PTT PROVENCE ALPES

Communiqué de presse de Sud PTT 13 du 23 février 2017.
Bureaux de Poste de Quartiers : On Ferme !

La Direction Régionale du Réseau des Bouches-du-Rhône a annoncé, en instance interne, la disparition de 5 Bureaux de Poste Marseillais dans les 6ème et 8ème arrondissements (voir P.J.).
Les Comités d‘Intérêts de Quartier (CIQ) et les Associations de Commerçants concernés se sont mobilisés, diffusant des pétitions et ou alertant la presse comme à Sainte Anne le 30 janvier 2017, pétitions qui à ce jour ont recueilli milliers de signatures.
Interpellé, le Maire de secteur, Yves MORAINE, a convié les CIQ et associations à une réunion d’information à la Mairie de La Bagatelle (8ème) mercredi 1er mars à 09h00, en présence de Représentants de La Poste…
SUD PTT 13 dénonce la tenue d’une pure opération de communication
. Gageons que les porteparoles de La Poste parleront de « transformation » et non de « fermeture ». Mais derrière la sémantique, c’est bien la dégradation des services offerts à la population qui se dessine.
En remplacent, des « points de contacts » sous la forme de « relais » seront créés ; et un « relais » c’est « un espace de vente intégré chez un commerçant partenaire ». Un espace de vente, et non plus un espace de conseil : La possibilité d’acheter des produits pré-affranchis (enveloppe, colis), pré-formatés, pour un service bien spécifique. Tout le reste (affranchissement, autre gamme d’envoi) n’y sera pas possible. Le retrait des instances Colis se fera via des « consignes automatiques » appelées relais « Pick-up », sinon chez un commerçant volontaire… disposant de locaux adaptés en surface.
Quant aux opérations financières, elles seront purement et simplement supprimées. Plus de distributeur de billets, plus de possibilité pour les clients de La Banque Postale de disposer d’espèces, sinon dans les distributeurs de la concurrence moyennant une « taxe » de retrait. Il ne restera plus qu’aux usagers qu’à se déplacer jusqu’au Bureau de Poste « le plus proche ». Et pourtant, « l’accessibilité bancaire » reste une des quatre missions de Service Public de La Poste !
Autre ritournelle bien connue pour justifier la fermeture des Bureaux de Poste : ils sont en baisse d’activité. Mais cette baisse a été orchestrée par des réductions d’ouverture au public, des fermetures sauvages en cas d’absences non remplacées, en arguant des « pannes techniques ». Ne nous leurrons pas, derrière le projet baptisé « attractivité du Réseau » La Poste programme un démantèlement d’envergure du maillage territorial des Bureaux de Poste, avec l’optique de réduire de moitié ses 8 980 Bureaux d’ici à 2020.
Nos Dirigeant-e-s oublient que, même si La Poste est devenue une Société Anonyme, elle a des missions de Service Public ; qu’elle se doit de ne pas tourner le dos à la population la plus fragile, la plus vulnérable : les personnes âgées et isolées, ayant peu de lien social ou de mobilité, les plus pauvres, souvent peu autonomes. Un Bureau qui ferme, c’est un lieu de vie qui disparaît, ce sont des commerces de proximité menacés ; c’est un service public, donc de la solidarité qui recule.
Pourtant, le Service Public est le patrimoine de ceux qui n’en ont pas.
SUD PTT 13 vous convie à une conférence de presse mercredi 1er mars dès 08h00 devant la Marie du 8ème.


Documents joints

Bureaux de Poste de Quartiers : On Ferme (...)
Bureaux de Poste de Quartiers : On Ferme (...)
PDF - Annonce de la Direction Régionale du (...)
PDF - Annonce de la Direction Régionale du (...)

Annonces

Adhésion à Sud PTT

Adhésion

Facebook SUD PTT 13


Pétition : On se bouge pour le Timbre Rouge !