En pleine crise politique, économique et sociale comment combattre l’extrême-droite ?

vendredi 3 mars 2017
par  SUD PTT PROVENCE ALPES

Communiqué de presse de Sud PTT 13 du 23 février 2017.
Construire la riposte syndicale antifasciste !

L’extrême-droite divise le monde du travail en distillant sans cesse le poison de la haine, du racisme, de la xénophobie et du sexisme. En désignant des boucs émissaires qui peuvent être tour à tour les travailleurs immigrés, les chômeurs, la jeunesse des quartiers populaires, les réfugiés ou encore les femmes…L’extrême-droite détourne la colère légitime de ceux et celles qui font tourner la machine économique sans jamais récolter les fruits de leur travail. L’extrême-droite est la meilleure alliée des possédants, de leurs dividendes et du maintien d’une société injuste et inégalitaire.
Un syndicalisme résolument antifasciste !
Face à l’extrême-droite et ses corolaires, le syndicalisme doit réaffirmer ses valeurs, qui reposent sur une double besogne : l’organisation et la défense de l’ensemble des travailleurs et travailleuses pour l’amélioration immédiate de leurs conditions de travail et la perspective d’une transformation sociale mettant fin à l’exploitation.
SUD PTT organise un débat pour dénoncer l’imposture de l’extrême-droite !
Se prétendant tour à tour « sociale » ou proche des préoccupations ouvrières, l’extrême-droite est prête à toutes les démagogies pour accéder au pouvoir. SUD PTT réaffirme son attachement aux combats antifascistes, à la solidarité internationale entre les travailleurs, et à la défense d’un projet d’émancipation sociale.
SUD PTT propose ainsi un débat : Le jeudi 09 mars 2017 à partir de 19h dans les locaux de Solidaires 13 en présence d’Alain HAYOT auteur du livre « face au FN, la contre-offensive ».
Alain HAYOT est universitaire, docteur en sociologie et anthropologie. Membre de la direction du PCF dont il est le délégué national à la culture, il a été un acteur important du combat victorieux contre le couple Mégret à Vitrolles. Élu maire-adjoint en 2002, il a contribué à y rétablir la démocratie.
Seront également présents des militants syndicaux de VISA (Vigilances et Initiatives Syndicales Antifascistes).
Les militants de VISA, depuis 1996, recensent, analysent, dénoncent, les incursions de l’extrême droite et plus particulièrement du Front national sur le terrain social. VISA est un outil d’information et de réflexion pour toutes les forces syndicales qui le souhaitent afin de lutter collectivement contre l’implantation et l’audience de l’extrême droite dans le monde du travail.
La librairie Transit tiendra une table de presse. Rencontre/débat en présence d’Alain HAYOT et de VISA.
Le jeudi 09 mars 2017 à partir de 19h00 dans les locaux de Solidaires 13 au 29 Boulevard Longchamp 13001 Marseille.
(Metro Réformé, tram National. Entrée libre. Le débat se poursuivra autour du verre de l’amitié).


Documents joints

En pleine crise politique, économique et (...)
En pleine crise politique, économique et (...)

Annonces

Adhésion à Sud PTT

Adhésion

Facebook SUD PTT 13


Pétition : On se bouge pour le Timbre Rouge !