La Poste remet en cause la distribution du courrier 6 jours sur 7 pour accroître ses gains de productivité !

jeudi 30 mars 2017
par  SUD PTT PROVENCE ALPES

Communiqué de presse Sud APT 13 du 30 mars 2017.
Le 27 mars 2017, La Direction des Bouches-du-Rhône a officiellement annoncé qu’elle remettait en cause la distribution du courrier 6 jours sur 7.
En effet, pour aller toujours plus loin dans la cupidité, La Poste classerait en 3 catégories ses « clients » (vocable de la boite pour désigner un usager du Service Public) afin que les facteurs-trices ne soient plus amenés à s’arrêter quotidiennement devant toutes les boîtes aux lettres pour y déposer les correspondances.
Plus concrètement, les usagers recevant de la presse quotidienne, tout comme ceux habitant dans les bâtiments, seront classés dans la catégorie A. Les usagers concernés par les catégories B et C seront ceux qui d’habitude, reçoivent un catalogue le lundi, puis un courrier de la CAF et leur bulletin de salaire le jeudi et enfin une publicité le vendredi…
Cette catégorie d’usagers devra, de fait, attendre d’avoir suffisamment de correspondances pour caresser l’espoir de voir son facteur et son courrier ! (Quid de l’attente des courriers administratif à caractère urgent ou tout simplement de la carte d’anniversaire pour ses enfants !!!).
L’équation est simple pour La Poste : allonger les tournées des facteurs-trices en priorisant les points de desserte à valeur ajoutée et les bénéficiaires d’envois en nombre, faisant l’impasse sur les usagers à « quantité négligeable ».
Résultat en interne : coupe dans la masse salariale, économies de frais de structures, de frais de gestion, de moyens matériels.
Résultat pour la population : les usagers sans valeur ajoutée sont relégués au dernier plan !
Il est question ici de rétention de courrier strictement interdite par la Loi des Postes et Télécommunication qui prévoit « Les services de levée et de distribution relevant du service universel postal sont assurés tous les jours ouvrables, sauf circonstances exceptionnelles ».
C’était sans compter sur le fait que La Poste retiendra ces mêmes correspondances dans les Plateformes Industrielles Courrier notamment sur Vitrolles pour les Bouches-du-Rhône (PIC) pour éviter que les facteurs-trices, à la conscience professionnelle trop prononcée, fassent entorse à son règlement !
SUD PTT affirme dans ce communiqué que La Poste va organiser elle-même de la rétention de courrier. Cette rétention constitue pourtant un motif régulièrement retenu à l’appui de sanctions disciplinaires pour les postiers-ères !
SUD PTT s’insurge également et mène campagne contre le démantèlement/fermeture des Bureaux de Poste, participant d’une attaque sans précédent sur ses missions de Service Public avec la complicité de l’actionnaire majoritaire, l’État.


Documents joints

La Poste remet en cause la distribution du (...)
La Poste remet en cause la distribution du (...)
Communiqué de presse Sud APT 13 du 30 mars 2017

Annonces

Adhésion à Sud PTT

Adhésion

Facebook SUD PTT 13


Pétition : On se bouge pour le Timbre Rouge !