Reprise du travail des Postiers-ères du Nord du Département !

vendredi 15 septembre 2017
par  SUD PTT PROVENCE ALPES

Communiqué de presse Sud APT 13 du 15 septembre 2017.
Cela fait nombre de mois, voire d’années que les agents des Centres Courrier de Maussane, St Rémy de Provence, Châteaurenard, Arles, Noves, Eyragues et Tarascon ont la tête sous l’eau, noyés par une politique stratégique du Groupe La Poste complètement à l’opposé des besoins des agents et des usagers.

Ces Centres Courrier distribuent également les communes des Paluds de Noves, Verquières, St Andiol, Cabanes, Mouriès, Paradou, Les Beaux de Provence et Fontvielle.
Ce matin débutait le 5ème jour de grève pour les collègues. Les grévistes se sont rassemblés en Assemblée Générale pour débattre du relevé de décisions obtenu par les négociations du jeudi 14 septembre. C’est avec une grande vigilance qu’ils ont accepté de négocier la reprise du travail.
Si La Poste reste frileuse sur une des principales attentes des Postiers-ères (pas de distribution du courrier en après-midi) des pistes pour le maintien de la distribution matinale sont envisagées.
En effet, les facteurs-trices soucieux-euses de la qualité de service due aux usagers ne souhaitent pas distribuer un journal quotidien, le courrier ordinaire ou les colis l’après-midi… La Poste ne met en place la pause méridienne qu’à des fins mercantilistes.
Il s’agit de forcer à la vente et mettre en place des « nouveaux services » comme « Veillez Sur Mes Parents » alors même que nombre de facteurs-trices le faisaient gratuitement.
Ensuite, ils ont obtenu le droit à la sécurisation et la réfection de leurs moyens de locomotion. En effet, quotidiennement, les Postier-ères doivent partir en tournée avec des pneus usagés, sans huile, sans rétro, sans béquille ou des voitures sans roue de secours… L’indécence et la mise en danger vont même jusqu’au défaut de papiers des véhicules !
Il était également question de paiement d’heures supplémentaires, de droit à congés payés, d’embauche en CDI pour combler nombre de vacances d’emploi sur ces sites ruraux, et surtout faire comprendre à la nouvelle Direction locale que la menace, les injonctions, les actes autoritaires gratuits se soldent souvent par la grève !
Entre directives d’une Poste à côté de la plaque et l’expression du ras le bol et des besoins des collègues chaque matin, c’est par la grève que les Postiers-ères d’Arles-Alpilles-Camargue ont décidé une bonne fois pour toutes de se faire entendre. Ils et elles ont finalement gagné le droit au respect, à l’amélioration de leurs conditions de travail et à la garantie d’un Service Public Postal à la hauteur des exigences due aux usagers !


Documents joints

Reprise du travail des Postiers-ères du Nord (...)
Reprise du travail des Postiers-ères du Nord (...)

Annonces

Adhésion à Sud PTT

Adhésion

Facebook SUD PTT 13


Pétition : On se bouge pour le Timbre Rouge !