Préavis de grève unitaire sur le Centre Courrier d’Euroméditerranée le vendredi 02 février 2018 !

mardi 30 janvier 2018
par  SUD PTT PROVENCE ALPES

Communiqué de presse intersyndical SUD, CGT, UNSA et FO des Bouches-du-Rhône du 30 janvier 2018.
La présence Postale mise à mal sur 5 arrondissements du centre de Marseille !

L’intersyndicale SUD, CGT, UNSA et FO appelle les Facteurs et les Factrices des 5
arrondissements qui composent la Plateforme de Distribution du Courrier d’Euroméditerranée à cesser le travail ce vendredi 02 février 2018.
La Plateforme de Distribution du Courrier d’Euroméditerranée est la plus importante des Bouches-du-Rhône avec 142 tournées de distribution reparties sur les 1er, 2ème, 3ème, 4ème et 14ème arrondissements de Marseille.
16 tournées de Facteurs-trices sont ainsi appelées à disparaitre. Sans compter les dommages collatéraux… Une partie non négligeable de la distribution de la presse quotidienne et autre courrier important sera effectuée l’après midi. La mise en place d’horaires décalés va augmenter la pénibilité pour les personnels de la distribution (augmentation des parcours de tournées, exposition aux fortes chaleurs, risques d’incivilités et d’agressions). Tous les emplois manquant actuellement sont majoritairement remplacés par des précaires non formés comme c’est déjà le cas dans plusieurs villes et villages du département.
La pire, c’est que La Poste ne propose quasiment rien à ces collègues CDD qui ont donné des mois de leur vie à cette boîte… Encore une fois La Poste use des logiciels pour « calibrer » le travail des Facteurs et des Factrices sans tenir compte du travail réel effectué au quotidien, niant au passage tout l’aspect lien social du métier de Facteur.
La Poste exploite l’image positive des Facteurs et des Factrices auprès des usagers, mais se montre intraitable lors des réorganisations ; si quelques lignes ont bougé depuis l’entame des négociations, pour le personnel, le compte n’y est pas !
Pour nous tous, ces décisions sont d’autant plus incompréhensibles que nous sommes dans des arrondissements riches en nouvelles constructions, en nouveaux habitants et en activités.
C’est pourtant ce moment que La Poste choisit pour réduire sa présence par des suppressions d’emplois de Facteurs-trices, mais aussi par des fermetures ou des réductions d’horaires d’ouverture de bureaux de Poste :
Le bureau du Canet (14ème) fermeture exceptionnelle depuis 18 mois ! Réductions d’horaires d’ouverture pour les bureaux de Saint-Charles (1er), Vieux-Port (1er), Chutes-Lavie (4ème), menace de fermeture sur les bureaux du Panier (2ème) et de Saint-Mauront (3ème). Les exemples sont là !
La question de la présence Postale dans ces arrondissements est clairement posée ! C’est contre cet ensemble indigeste où le seul gagnant est La Poste que l’intersyndicale appelle les Postiers-ères, les usagers et les élu-e-s des 5 arrondissements couvrant le périmètre de la Plateforme d’Euroméditerranée à un rassemblement et une conférence de presse : le vendredi 02 février 2018 à 11 heures sur le site du Dôme, 46 avenue de Saint-Just, 13004 Marseille.


Documents joints

Préavis de grève unitaire sur le Centre (...)
Préavis de grève unitaire sur le Centre (...)
Communiqué de presse intersyndical SUD, CGT, UNSA et FO des Bouches-du-Rhône du 30 janvier (...)

Annonces

Adhésion à Sud PTT

Adhésion

Facebook SUD PTT 13


Pétition : On se bouge pour le Timbre Rouge !