Grève des Factrices et Facteurs contre la casse du Service Public Postal !

lundi 16 avril 2018
par  Sud PTT 13

Communiqué de presse de SUD APT 13 du 16 avril 2018.
Suppression de tournées de Facteurs-trices, hausse des tarifs, fermeture de bureaux de Poste, recours au travail précaire, baisse de la qualité du service, voici les conséquences concrètes pour les usagers et les postiers-ères de la privatisation de La Poste engagée en 2010 !

Tous les deux ans la Poste « réorganise » les services, cassant les collectifs de travail, détruisant l’emploi.
Pour le syndicat SUD PTT, ces réorganisations ont des répercussions importantes sur le nombre de Facteurs-trices qui demain desserviront les usagers, sur les horaires auxquels les usagers auront leur courrier et sur la qualité du service qui leur sera rendu.
SUD PTT dénonce ces réorganisations qui ne tiennent absolument pas compte du travail réel effectué au quotidien par les Factrices et Facteurs, niant au passage tout l’aspect lien social du métier de Facteur.
En revanche, La Poste n’hésite pas à exploiter l’image positive des Factrices et Facteurs auprès des usagers, pour leur vendre des services marchands, mais se montre intraitable lors des réorganisations en supprimant des tournées de distribution.
Ces décisions sont d’autant plus déconnectées de notre réalité de travail que nous sommes dans un département riche en nouvelles constructions, en nouveaux habitant-e-s, en activités qui nécessiteraient plus de Service Public, plutôt que des fermetures ou des réductions d’horaires d’ouverture de bureaux de Poste.
La stratégie de la Direction reste toujours la même, celle de réorganiser site par site, service par service pour éviter la convergence des luttes des Postiers-ères du département et laisser pourrir les conflits. L’arrogance de la Direction ne laisse pas le choix, aux agents, autre que la grève pour faire avancer leurs revendications.
Ils/elles étaient présent-e-s, samedi 14 avril à la manifestation pour faire entendre leur mécontentement avec les cheminot-e-s dans une volonté de convergence des luttes.
Demain mardi 17 avril, les Factrices et les Facteurs organisent un rassemblement à partir de 07h00, suivi d’une conférence de presse à 08h00 devant le bureau de Poste d’Allauch.
Puis à partir de 12h00, une 2ème conférence de presse et un rassemblement de soutien devant le centre courrier du Dôme, 46 avenue de Saint-Just 13004 Marseille.
Un moment de convivialité et de fraternité, ou tout le monde pourra "coaguler" comme le dirait le Président de la république...pour un Service Public Postal de proximité et de qualité.


Documents joints

Grève des Factrices et Facteurs contre la (...)
Grève des Factrices et Facteurs contre la (...)

Annonces

Adhésion à Sud PTT

Adhésion

Facebook SUD PTT 13


Conseillers-ères Salarié, Prud’homaux, Défenseurs Syndicaux et cabinet d’avocats


Pétition : Pour un Service Public Postal de proximité et de qualité


Pétition : La Poste doit réintégrer Gaël Quirante !