Grève des Postières et des Postiers dans les Bouches-du-Rhône !

jeudi 26 avril 2018
par  SUD PTT PROVENCE ALPES

Communiqué de presse de SUD APT 13 du 26 avril 2018.
Le mouvement continue pour les agents des centres courrier du 4ème, 13ème, 14ème arrondissement de Marseille et d’Arles.
Depuis le début de cette semaine, le mouvement se durcit. La responsabilité en incombe à la Direction de La Poste qui par son refus d’entamer des négociations réelles et sérieuses laisse pourrir le conflit.

Les Grévistes procèdent quotidiennement à des distributions de tracts à l’attention des usagers et tiennent des réunions publiques afin d’expliquer pourquoi un mouvement de grève de cette ampleur dure aussi longtemps et perturbe la distribution du courrier
Lors de ces échanges, les Postiers-ères leurs expliquent qu’ils refusent de troquer la distribution des lettres, colis, lettres recommandées… contre l’obligation de devoir assurer en priorité des « nouveaux services » à la personne, payants (Veiller sur Mes Parents par exemple) avec une distribution de leur correspondance dans l’après-midi, 1 jour ou 2 par semaine.
Ils leurs expliquent aussi qu’une de leurs revendications est l’embauche de personnel formé aux métiers de la distribution à la place de précaires sous-payés et pas formés. Les usagers comprennent alors très bien les causes du mouvement de grève des Facteurs-trices et les sceptiques finissent par être convaincus de l’importance de ce mouvement et apportent leur soutien.
Nous nous faisons force de dénoncer l’attitude et le pseudo intérêt que porte La Poste au public alors que dans les faits elle est en totale contradiction. Son seul souci est de « marchandiser » le courrier qui est devenu pour elle un produit comme les autres.
Si La Poste a effectivement embauché une armée d’intérimaire, elle ne les a pas pour autant formés au métier de Facteur-trice.
La Poste déclare mettre les moyens nécessaires pour procéder à minima à la distribution du courrier. La réalité est tout autre, l’intérimaire dépose le courrier de toute une rue dans une seule boîte, charge au bon coeur des usagers d’effectuer la distribution sur les autres boîtes.
Si elle déclare porter de l’intérêt au mécontentement légitime de la population, elle ne dit pas qu’elle claque la porte aux nez des usagers, au sens propre du terme, qui portent réclamation devant les centres courrier. Sur un bureau Marseillais aujourd’hui, le personnel et les militant-e-s de SUD PTT ont été témoins de cette manière bien particulière qu’a l’entreprise d’accueillir ses usagers …
Pour finir, La Poste ne dit pas qu’elle détourne les correspondances hors des circuits Postaux, ni par qui elle les fait traiter, ni comment et encore moins dans quelles conditions de sécurité et de confidentialité.
Pour le 4ème et le 14ème arrondissement, les grévistes en lutte depuis 4 semaines, n’arrivent toujours pas à négocier avec l’entreprise. Porte close, absence de responsable lors des négociations sur le centre courrier en grève, la preuve s’il en fallait que La Poste joue vraiment le pourrissement du conflit.
Encore une fois, les grévistes perdent leur salaire depuis 3 à 4 semaines pour certain-e-s afin obliger l’entreprise à respecter le métier et les missions de Service Public Postal qui sont un dû pour toutes et tous.


Documents joints

Grève des Postières et des Postiers dans les (...)
Grève des Postières et des Postiers dans les (...)

Annonces

Adhésion à Sud PTT

Adhésion

Facebook SUD PTT 13


Pétition : On se bouge pour le Timbre Rouge !