Après 2 mois de grève contre les suppressions d’emplois et la réorganisation mise en place le 19 juin : la température monte chez les Factrices et Facteurs des 4 et 14ème arrondissements de Marseille !

vendredi 29 juin 2018
par  SUD PTT PROVENCE ALPES

Communiqué de presse de SUD APT 13 du 29 juin 2018.
Il fait jusqu’à 30 degrés sous le cube de tôle censé « abriter » les Postiers-ères chargés de trier et de distribuer le courrier des 4 et 14ème arrondissements de Marseille : la clim en panne. Quand le courrier sera trié et liassé, les Factrices et Facteurs partiront rôtir sous le soleil.

Mais ce n’est pas le plus pénible. La nouvelle organisation du travail mise en place le 19 juin, qui a supprimé 14 tournées de Facteurs-trices, produit ses effets : des périmètres de distribution démesurés qui ne permettent pas de distribuer tout le courrier sans exploser leurs horaires de travail, des charges de travail trop importantes qui épuisent les agents et une Direction locale comme sidérée de constater le naufrage.
On ne naviguait pourtant pas à vue. Durant 6 mois les Postiers-ères et SUD PTT ont interpellé, tenté de négocier des emplois supplémentaires et proposé des aménagements du temps de travail plus cohérents. Durant 2 mois, en avril et mai, les agents ont exercé leur droit de grève pour que ne soit pas sacrifié leurs emplois et le Service Public Postal.
Les usagers-ères, qui ont largement soutenus le mouvement des Facteurs-trices, ne pourront que constater que leur service est encore un peu plus dégradé. D’autres diront qu’il serait temps qu’on privatise enfin et définitivement La Poste pour la rendre plus « compétitive ».
Nous, nous continuerons de défendre le Service Public Postal, les Postiers-ères et bien plus largement l’ensemble des acquis sociaux que sont nos Services Publics, notre couverture sociale ou encore notre système de retraite !
Pour les collègues, la Direction va réparer la clim et embaucher quelques CDD pour l’été, un emplâtre sur une jambe de bois devant l’état d’épuisement physique et psychique des agents ! En septembre, elle devra appliquer le relevé de décisions arraché par les grévistes en créant de nouvelles tournées sur ces 2 arrondissements. D’ici là, bonnes vacances à toutes et à tous, n’oubliez pas de souscrire un contrat de réexpédition temporaire du courrier si vous partez quelques jours !


Documents joints

Après 2 mois de grève contre les suppressions (...)
Après 2 mois de grève contre les suppressions (...)

Annonces

Adhésion à Sud PTT

Adhésion

Facebook SUD PTT 13


Pétition : On se bouge pour le Timbre Rouge !