Grève générale à La Poste le 18 mai

mardi 11 mai 2021
par  SUD PTT PROVENCE ALPES

Communiqué de presse de la Fédération Sud PTT du 11 mai 2021.
La communication de la direction du groupe La Poste use de bien des détours pour expliquer doctement que l’arbre des 2,5 milliards d’€ de bénéfices de cette année cache en fait la forêt de la chute de ses activités traditionnelles. Cette posture schizophrène autorise le groupe a promouvoir un vaste plan d’économie, de suppressions d’emplois et de restructurations en interne.
Sur un plan global cette politique aura un effet dévastateur sur le maillage territorial postal, sur l’accessibilité bancaire et la qualité de la distribution. Dans l’entreprise, on nous promet un modèle social « ubérisé » où la prestation de service, le recours à la précarité, la charge de travail iront croissant sans aucun retour financier pour les postier·e·s. Après avoir été les « héroïnes et héros » pendant la pandémie, avoir assumé une explosion historique et pérenne des volumes du colis, les travailleuses et travailleurs du groupe se voient remercier de la pire des façons. Les restructurations générales sont jointes à un gel des rémunérations et au refus de verser les primes annoncées par le gouvernement.
Les territoires se rebellent
Partout en France, depuis plus d’un mois, des organisations syndicales locales se joignent pour exiger un arrêt de la casse des emplois, l’embauche des milliers de précaires et une rémunération correcte. Dans plusieurs dizaines de départements, des intersyndicales préparent un mouvement qui s’annonce comme historique dans le groupe La Poste. Du Nord aux Bouches-du-Rhône, du Rhône à la Gironde en passant par toute la Bretagne, les appels se multiplient.
Le 18 mai, la Fédération Sud PTT sera pleinement dans le mouvement
Suite aux rencontres intersyndicales nationales la fédération Sud PTT lance un appel à l’ensemble des postier·e·s pour que la journée du 18 mai soit marquée d’une pierre blanche par le succès des grève et des manifestations qui s’annoncent. La fédération CGT est aujourd’hui dans la même démarche et nous espérons que la dynamique en cours sera rejointe par les autres organisations syndicales nationales. Il en va de l’avenir de La Poste et des postier·e·s.
Le 18 mai prochain, partout en France, les postier·e·s seront dans la rue pour exiger
des augmentations de revenus, l’embauches des précaires et l’arrêt des restructurations.
Pour un avenir qui ne soit pas déterminé par les appétits financiers, faisons du 18
mai une journée noire !
Ci-dessous, le lien vers la page de notre site qui recense les appels intersyndicaux
départementaux :
http://www.sudptt.org/La-pression-monte-pour-le-18-mai


Documents joints

Grève générale à La Poste le 18 mai
Grève générale à La Poste le 18 mai

Annonces

Adhésion à Sud PTT

Adhésion

Facebook SUD PTT 13


Pétition : On se bouge pour le Timbre Rouge !