Signature d’un accord égalité professionnelle entre les femmes et les hommes à La Poste

lundi 5 octobre 2015
par  SUD PTT PROVENCE ALPES

Un accord en faveur de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes à La Poste a été signé le 3 juillet 2015 par les organisations syndicales CGT, CFDT, FO, CFTC-CGC-UNSA. Fruit d’un important dialogue avec les organisations syndicales, d’une volonté partagée de promouvoir l’égalité professionnelle et la place des femmes dans l’entreprise, cet accord permettra d’être toujours attentif aux sujets classiques de l’égalité professionnelle, telle la mixité sur les métiers en déséquilibre, la rémunération, la promotion…
Mais, au-delà de ces sujets sur lesquels La Poste a démontré ses acquis, cet accord est très innovant car il traite de manière concrète de sujets importants pour les femmes et pour les hommes, afin de leur permettre d’exercer dans les meilleures conditions leur activité professionnelle. Dans le prolongement des actions développées depuis plusieurs années, cet accord porte particulièrement attention aux personnes elles-mêmes, aux difficultés qui peuvent générer des inégalités dans la vie au travail. C’est pour cela que l’accord traite de l’articulation entre la vie professionnelle et la vie personnelle, de la parentalité, du choix de travailler à temps partiel, de l’accompagnement et de l’appui apporté aux postières et postiers victimes de violences.
L’accord comporte de nombreuses mesures. Parmi les mesures phares de
l’accord, que chaque manager doit porter et mettre en œuvre, il y a le droit
à la « déconnexion ». C’est ainsi que l’usage de la messagerie professionnelle ou du téléphone en soirée ou en dehors des jours travaillés doit être justifié par la gravité et l’urgence du sujet traité.
Le temps partiel est également un sujet de l’accord : pour que les personnes qui choisissent le temps partiel, le plus souvent des femmes, ne soient pas pénalisées, les dispositifs de rémunération variable et sur objectifs doivent être proportionnellement équivalents à ce qu’ils auraient été à temps complet, y compris pour les fonctions commerciales.
La Poste s’engage également dans l’accompagnement des personnes victimes de violences, dans la vie familiale à travers les services d’appui social, et dans la vie professionnelle pour les postières et les postiers victimes de violences de la part des clients.
A travers cet accord, La Poste réaffirme sa politique en faveur de la diversité et de l’égalité des chances, comme l’un des axes fondamentaux de son développement responsable et de son pacte social.
Chaque manager, chaque responsable RH, chaque référent diversité est en charge de faire vivre cet accord et de le mettre en œuvre à son niveau.


Documents joints

Signature d'un accord égalité professionnelle (...)
Signature d'un accord égalité professionnelle (...)
CORP-DRHRS-2015-0208 du 05 octobre 2015

Annonces

Adhésion à Sud PTT

Adhésion

Facebook SUD PTT 13


Pétition : On se bouge pour le Timbre Rouge !