FRANCE TÉLÉCOM / ORANGE


Articles publiés dans cette rubrique

jeudi 14 décembre 2017
par  SUD PTT PROVENCE ALPES

DANGPEC !

La Gestion Prévisionnelle de l’Emploi et des Compétences
Si nombre d’entre nous ignore la signification de la GPEC, cet accord, dont la négociation est obligatoire, pèse dans le quotidien des salarié-es. Il est censé afficher l’évolution de nos emplois et de nos métiers en fonction de la stratégie choisie par l’entreprise. Il précise également le détail des accompagnements (y compris financier) de l’évolution de nos activités professionnelles. `
En 2014, pour le précédent accord nous avions exigé un volet reconnaissance des qualifications que la direction avait renvoyé à plus tard ....jusqu’en 2017 pour (...)

vendredi 1er décembre 2017
par  SUD PTT PROVENCE ALPES

Orange fait de la Banque...Mais toujours “NO MONEY” pour ses salarié-e-s !

Après des mois de tests pour assurer un système d’information fiable et une interface efficace sur les mobiles, Orange Bank est lancée depuis le 2 Novembre ! Alors que les banques proposent des abonnements mobile, Orange devient Bank. Ces nouveaux territoires de concurrences entre les entreprises de services ne sont pas sans conséquences sur les emplois, leur rémunération et les conditions de travail.
Les débuts sont malgré tout difficiles, Orange rencontre des difficultés pour arriver sans bug à l’ouverture des comptes, les sms et/ou mails délivrant les codes d’accès n’arrivent parfois jamais… En (...)

jeudi 2 novembre 2017
par  SUD PTT PROVENCE ALPES

Règlement Intérieur : Faire respecter les libertés

De quoi s’agit-il ?
Orange, profite des dernières lois, en particulier la loi Sapin2 qui permet notamment de restreindre” la manifestation des convictions des salarié-es”, pour introduire des articles nouveaux dans tous les RI des établissement de l’UES Orange. Ces nouveaux RI sont soumis à consultation d’abord au CHSCT puis au CE. A la demande de SUD une présentation a été faites au CCUES de septembre. Néanmoins malgré nos courriers et interventions dénonçant le caractère outrancier et restrictif pour le personnel, la DRH n’a pas voulu enlever les articles qui portent atteinte aux droits d’expression du (...)

lundi 23 octobre 2017
par  SUD PTT PROVENCE ALPES

SUD au CA d’Orange : Une voix différente !

Du 7 au 9 novembre, on vote !
La présence d’élu-es Sud au Conseil d’Administration a permis d’alerter et d’informer le personnel des choix des administrateurs-trices. Les thèmes évoqués dans cette publication démontrent que la fédération Sud peut être un contre-pouvoir, face à la direction, quelle qu’elle soit.

vendredi 13 octobre 2017
par  SUD PTT PROVENCE ALPES

Les résultats,ça va...notre rémunération, c’est la cata !

Les temps sont durs, mais pas pour tout le monde !
C’est la crise, on compte 6 millions de chômeurs-euses, le nombre de travailleur-euses et de retraité-es, pauvres augmente.
Avec la digitalisation, la robotisation, la mondialisation, l’économie a moins besoin d’emplois, les gens ne sont pas bien formés, il faut créer de la richesse avant de la partager, notre droit du travail est trop rigide, notre coût du travail trop élevé, la concurrence est intense, on n’a plus les moyens de financer les acquis sociaux... bla bla bla bla…
La réalité, c’est que la richesse abonde en France et que pourtant les (...)

vendredi 29 septembre 2017
par  SUD PTT PROVENCE ALPES

Complémentaire santé des fonctionnaires : Contrat collectif en vue !

La négociation du contrat collectif obligatoire pour la complémentaire santé des fonctionnaires est terminée. La Mutuelle Générale a été choisie au terme de l’appel d’offres. Les garanties sont les mêmes que celles du régime des salarié-es de droit
privé Orange. Comme pour ces derniers, l’entreprise participera à hauteur de 60%
de la cotisation. Au 1er janvier 2018, tous-toutes les fonctionnaires d’Orange seront basculé-es dans le nouveau contrat collectif obligatoire.

mardi 26 septembre 2017
par  SUD PTT PROVENCE ALPES

Des nouveaux droits contre la surveillance des salarié-e-s !

Géolocalisation, non merci !
Sud s’était engagée seule dans une longue bataille juridique pour contester l’installation
des boîtiers fleet performance sur les 20 000 véhicules de l’entreprise.
Nous jugions que ces nouveaux outils numériques mettaient en œuvre un contrôle abusif des salarié-e-s d’Orange.
La justice nous a donné raison par 2 fois sur les seuls boîtiers dont le dispositif était disproportionné par rapport aux objectifs affichés par la direction.

Annonces

Adhésion à Sud PTT

Adhésion

Facebook SUD PTT 13


Pétition : On se bouge pour le Timbre Rouge !