Taux du Livret A à 0,50% : Encore un cadeau aux marchés financiers

vendredi 17 janvier 2020
par  Sud PTT 13

Communiqué de presse de la Fédération Sud PTT du 17 janvier 2020.
Le gouvernement a annoncé une baisse du livret A au taux plancher de 0,50% le 1er février. Alors qu’elle était repoussée depuis des années, c’est en plein mouvement contre la réforme des retraites que le ministère de l’économie a décidé la baisse du taux d’un produit, détenu par 55 millions de personnes et qui reste un moyen pour les plus modestes d’ économiser leur argent, ou encore d’avoir la garantie d’accès à des
opérations bancaires.
Bruno Lemaire justifie cette baisse en référence à celle des taux bancaires, ce qui déséquilibre le potentiel de financement du logement social de la Caisse des Dépôts. Il se réfugie derrière cette excuse technique alors que la décision est purement politique, le prétexte du financement du logement social sert de faux nez à l’objectif poursuivi par tous les gouvernements depuis la banalisation du livret en 2009 : la réorientation, à la demande des banques, de l’épargne populaire et administrée vers d’autres produits plus ou moins « sécurisés », les actions en bourse, l’assurance vie ou encore l’épargne retraite. Heureux hasard au moment où le régime à points promis par le gouvernement est porteur de la baisse systématique des pensions pour toutes et tous.
Quand à la sécurisation de ces produits, il y a plusieurs niveaux de risques. Les discours sur les performances boursières, relayés par la répartition des dividendes record en 2019, qui chantent non stop les louanges de la bourse occultent l’extrème fragilité des marchés, pas plus sécurisés qu’en 2008.
Pour SUD PTT, la ficelle est bien grosse avec un gouvernement qui essaie de nous faire croire depuis sa nomination qu’il agit pour plus de justice sociale. Cette décision prouve une fois encore le contraire. Alors qu’une crise sociale dure depuis un an, que le ressentiment contre un gouvernement et le président n’a jamais atteint de tels sommets, décider d’une baisse du taux du livret A est un signal de plus envoyé à la
population, notamment les plus pauvres : celui d’un gouvernement qui agit au nom des plus riches et qui méprise le reste de la population.


Documents joints

Taux du Livret A à 0,50% : Encore un cadeau (...)
Taux du Livret A à 0,50% : Encore un cadeau (...)

Annonces

Adhésion à Sud PTT

Adhésion

Facebook SUD PTT 13


Préavis national PIC/CTC et PFC

Le préavis national des PIC/CTC et des PFC sont déposés tous les vendredis par la Fédération SUD PTT.